La rentrée scolaire approche à grands pas et les vacances sont déjà quasiment terminées. L’été passe toujours si vite… En effet, dans quelques jours, ce sont près de 13 millions d’élèves qui retrouveront les bancs de l’école et environ 62 000 enfants qui attaqueront leur année scolaire en IEF. Cette année, comme chaque année d’ailleurs,  une farandole d’émotions va parcourir votre foyer : joie de retrouver les camarades de classe, satisfaction de reprendre les activités extra-scolaires, appréhension face à la nouveauté, stress quant à l’organisation,… La rentrée est une période singulière durant laquelle il y a énormément de choses à gérer. C’est aussi le point de départ d’une nouvelle période, un cap important pour chacun. Pour vous accompagner au mieux dans ce moment particulier, l’équipe de Pazapa vous donne 5 conseils d’organisation. Ceci, afin que vous puissiez aborder la rentrée en toute sérénité.

1. Préparer sa rentrée scolaire en organisant l’espace de vie et le matériel dont l’enfant aura besoin durant l’année

Les psychologues le disent : l’environnement dans lequel nous évoluons a un impact considérable sur notre équilibre et notre bien-être. Aussi, pour y voir plus clair et attaquer cette nouvelle année en beauté, nous vous conseillons de prendre le temps de faire un ménage en profondeur.

Aussi étrange que cela puisse paraître, faire le ménage est bon pour la santé. En effet, c’est un excellent exercice physique, qui permet de se maintenir en forme. Toutefois, au-delà, de l’aspect physique, il faut bien noter que faire le ménage, trier, ranger et désencombrer est le meilleur moyen de remettre ses idées en ordre. A ce propos, la psychologue Luce Janin Devillars, écrit : “Organiser sa maison au quotidien va permettre de travailler son organisation professionnelle ou personnelle”. 

C’est justement ce dont on a besoin à l’orée de cette nouvelle année scolaire : trouver une organisation sereine pour chaque membre de la famille et pour le foyer en général. Alors, c’est parti ! On se lance dans le ménage et dans le désencombrement!

En premier lieu, il va falloir trier ; Trier vos affaires, celles des enfants, leurs vêtements et les fournitures scolaires restantes. Ceci va vous permettre de faire le ménage plus rapidement par la suite, mais aussi, de faire des économies. Ainsi, si votre enfant a déjà un cartable et une trousse en bon état, pourquoi en racheter cette année ? Et si son manteau lui va parfaitement, pourquoi ne pas le garder ?

Justement, pour savoir ce que l’on garde ou non, il y a quatre questions à se poser :

– Ai-je utilisé ceci au cours de l’année écoulée ?

– Vais-je en avoir besoin dans les 6 mois à venir ?

– Cet objet a-t-il une valeur sentimentale (le premier cahier d’école par exemple) ?

– Ai-je de la place pour le garder ?

Si vous avez répondu non à ces questions, il faut alors vous séparer de cet objet. A vous de voir si vous pouvez le donner, le vendre ou si vous préférez le jeter. Vous verrez qu’une fois l’étape du tri effectué, vous y verrez plus clair. Vous saurez exactement les achats que vous devez effectuer pour la rentrée scolaire. 

Si vous pratiquez l’école à la maison, c’est également l’occasion de ranger votre salle de classe et d’organiser les affaires de votre enfant pour qu’il puisse évoluer dans un environnement qui favorise son autonomie et ses apprentissages.

Enfin, une fois votre espace de vie désencombré du superflu, il sera bien plus simple de faire votre ménage quotidien. Vous y passerez beaucoup moins de temps et ça, c’est un bon point pour commencer l’année scolaire.

trier les fournitures scolaires pour organiser une rentrée sereine

2. Eviter le stress de la rentrée en anticipant tout ce qui peut l’être et aborder l’année scolaire de façon sereine

Quand nous sommes stressés, des hormones, tel que le cortisol, nous inondent. Cela produit, à plus ou moins long terme, des migraines, des insomnies ou encore de l’hypertension. En tant que parent qui prépare la rentrée de son enfant, la dernière chose dont on a besoin, c’est bien d’être malade. Pour éviter d’être confronté au stress de la rentrée, il y a un maître mot : l’anticipation.

Ici, nous allons parler d’anticipation pratique. Il ne s’agit pas d’anticiper, dans son esprit, des situations qui n’existent pas encore en s’imaginant tel ou tel scénario catastrophe. Car non, ceci, ne réduira pas votre stress. Bien au contraire ! Il s’agit plutôt d’anticiper toutes les tâches que vous aurez à accomplir de manière certaine et de les planifier, de les organiser en amont. Ceci, afin de ne pas se laisser déborder outre mesure lors de la rentrée scolaire.

Par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité sportive, il vous faudra un certificat médical de non contre-indication. Pensez donc à prendre rendez-vous chez votre médecin avant d’aller à la journée d’inscription.

Anticiper va vous permettre de ne pas perdre de temps et d’être bien plus efficace face à tout ce que vous aurez à faire pour la rentrée scolaire.

Pour vous aider, nous vous proposons une liste non-exhaustive des tâches que vous aurez à faire dès le mois d’août :

– prendre rdv chez le médecin 

– s’inscrire aux activités extrascolaires

– acheter le matériel pédagogique, les fournitures et les manuels scolaires

– acheter des vêtements si nécessaire

– imprimer, relier et plastifier les supports dont vous aurez besoin

– procéder aux réinscriptions dans les bibliothèques et les ludothèques

Anticiper lorsque l’on est parent, c’est également anticiper pour son enfant. Il est effectivement essentiel d’expliquer à votre enfant comment va se dérouler sa rentrée scolaire : à quelle heure il va commencer, quel jour, qui sera son enseignant, etc. Donnez lui autant d’éléments que possible et rassurez le. Si vous avez prévu de l’emmener vous-même et de venir le chercher en fin de journée, dites le lui. Pourquoi ne pas faire le trajet avec lui avant le jour J par exemple ? Ceci lui permettra à son tour d’anticiper sa rentrée au maximum et d’être un peu moins stressé pour ce moment si important.

Pour limiter le stress des parents et permettre une rentrée sereine un dispositif “référent rentrée” a été mis en place chez Pazapa. Par ce biais, chaque famille dispose d’un contact unique pour toutes ses demandes durant les deux premières semaines de la rentrée : c’est son référent. Ce dispositif permet d’éviter le stress de la rentrée scolaire et ne pas se sentir perdu ou submergé dans l’organisation de l’année scolaire de votre enfant.

Notre école en ligne a également conçu un “dispositif rentrée” exclusif pour les élèves du secondaire : Ceux-ci vont bénéficier d’une pré rentrée étalée sur plusieurs jours, composée d’ateliers pour aider les enfants à s’organiser, s’autonomiser et à créer du lien avec leurs camarades. Ici encore, notre équipe pédagogique a imaginé un processus de rentrée pour que nos élèves puissent à effectuer leur rentrée sans angoisse et avec tous les outils pour vivre une année scolaire sereine.

Sachez également que notre établissement d’enseignement privé à distance propose une formation “parents accompagnateurs”. En effet, les acteurs de l’éducation s’accordent pour citer la collaboration famille-école comme un facteur de réussite scolaire. Ceci est donc primordial. Cette formation, dispensée par nos conseillères pédagogiques expérimentées, est offerte à tous les parents dont les enfants sont inscrits dans notre établissement en ligne et ce, afin de leur permettre d’appréhender au mieux la rentrée scolaire puis, d’épauler leurs enfants tout au long de l’année.

Pour finir, nous vous conseillons, la veille de la rentrée, de préparer les vêtements du lendemain, de boucler le cartable et, éventuellement, de mettre le réveil un peu plus tôt. Ca vous permettra de prendre un peu de temps pour gérer les imprévus et accueillir les angoisses ou l’excitation de votre enfant, de façon sereine.

une rentrée scolaire sereine et une bonne organisation avec Pazapa école en ligne musulmane

3. Avant la rentrée, reprendre un rythme de vie et une organisation plus adaptée à la période scolaire

C’est l’heure de la rentrée ! Cela signifie qu’il faut dire au revoir aux veillées tardives et aux grasses matinées. En tout cas, pour quelques mois. Il est temps de remettre en place des horaires plus adaptés à la période scolaire et de retrouver les bonnes habitudes perdues au fil des jours d’été.

Lorsque l’on parle de rythme, on pense immédiatement au sommeil et, effectivement, c’est ce dont nous allons parler en premier lieu. Toutefois, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte pour permettre à votre enfant d’attaquer son année scolaire du bon pied. Temps d’écran, horaire des repas et entraînement de matière grise sont également à ne pas négliger pour une rentrée sereine.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un sommeil suffisant contribue au bon développement de l’enfant et à ses apprentissages. En effet, c’est pendant qu’il dort que l’enfant consolide ce qu’il a appris au cours de la journée. Le corps possède une horloge interne qui contrôle l’alternance du sommeil et de l’éveil sur 24 h. C’est le rythme circadien. Celui-ci est influencé par différents signaux comme la pénombre ou la lumière. Il est donc important, pour que l’enfant puisse avoir un sommeil de qualité, qu’il se couche relativement tôt et observe  un rythme régulier. 6 à 7 jours avant la rentrée, il faudra donc décaler petit à petit l’heure de coucher de votre enfant pour arriver, progressivement, à 20h-20h30, en fonction de son âge et de ses besoins.

Ensuite, nous vous conseillons également de reprendre un rythme fixe pour les repas. D’ailleurs, comme pour le sommeil, ici, le rythme circadien intervient. Il est donc important d’être régulier et de prendre ses repas à un horaire déterminé. La semaine précédant la rentrée, c’est aussi le bon moment pour renouer avec les bonnes habitudes alimentaires, au cas où celles-ci auraient été mises de côté pendant les vacances.

Autre point important : les écrans. Même si vous êtes assez strict sur ce point, il arrive qu’en vacances on se relâche un peu et on cède des minutes (voire des heures) supplémentaires. Néanmoins, attention, ceci doit rester exceptionnel ; Les études démontrant les risques des écrans sont nombreuses. En effet, la surconsommation d’écrans peut nuire gravement au développement du cerveau de l’enfant. L’arrivée de septembre est donc l’occasion de (re)mettre en place certaines règles, peut-être inspirées de celles édictées par le psychiatre Serge Tisseron. 

En voici quelques unes assez pertinentes :

– Pas d’écran dans les 2 heures précédents le coucher ;

– Pas d’écran à table ;

– Préférer l’écran partagé à l’écran solitaire ;

– Adapter le temps et l’usage des écrans à l’âge de l’enfant (notamment la règle 3 – 6 – 9 – 12 ans)

Finalement, pourquoi ne pas profiter des derniers jours de vacances pour réactiver sa matière grise en douceur. Se replonger dans la lecture et l’écriture de façon ludique, une petite semaine avant la reprise, est un excellent moyen de préparer sa rentrée scolaire en douceur. 

L’école à distance Pazapa vous propose d’ailleurs tout un panel de formules parascolaires, comme des cours de soutien ou de remise à niveau, pour aider votre enfant à se remettre en selle avant d’entamer son année.

organisation du temps d'écran pour une rentrée scolaire sereine avec Pazapa

4. Organiser et planifier son année scolaire en toute sérénité 

La rentrée est l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes, d’entamer une routine quotidienne plus cadrée et plus efficace. Pour cela, comme nous l’avons vu plus haut, il est essentiel d’anticiper les tâches qui vous attendent mais, également, de noter celles-ci ainsi que vos rendez-vous et vos obligations, afin de ne rien oublier.

Noircir le papier est idéal pour éclaircir l’esprit” disait l’écrivain Aldous Huxley. Ceci est tellement véridique. La charge mentale est parfois si lourde que l’on en oublie des dates importantes ou qu’on ne sait carrément plus par quoi commencer pour mettre en marche nos projets. Saviez-vous que, selon une anecdote assez connue, Albert Einstein aurait noté son propre numéro de téléphone sur un carnet et ce, afin d’éviter de surcharger son cerveau et d’encombrer sa mémoire, et ce, de les préserver pour les tâches à haute valeur ajoutée ?

Avoir à sa disposition un support, tel qu’un agenda ou un planner, et y noter au fur et à mesure les choses importantes est un excellent réflexe. Celui-ci peut s’acquérir à tout moment de la vie mais, plus on ancre tôt une habitude, plus elle deviendra naturelle. 

Ainsi, pour que votre enfant puisse avoir un support pratique, qualitatif et y noter tout ce qu’il souhaite, l’équipe de Pazapa vous offre l’Organiz’heure  

L’Organiz’heure est un “student planner” de 61 pages conçu pour aider les élèves, qu’ils soient scolarisés dans un établissement ou à la maison, à mieux s’organiser et à planifier leur année sereinement. Vous y trouverez des mémos pour les fournitures scolaires, un emploi du temps à remplir, des bulletins de notes à compléter, un répertoire des camarades pour y inscrire les noms et les coordonnées de copains, et beaucoup d’autres belles surprises. Si vous souhaitez recevoir gratuitement votre Organiz’heure, c’est ICI

Enfin, il est intéressant de noter que , selon une récente étude, un enfant passif apprend moins bien. Proposer à votre enfant d’être le plus autonome possible face à son travail scolaire procure de réels avantages sur le long terme sur le plan scolaire, social, psychologique et même professionnel. Chez Pazapa, nous sommes convaincus que rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages est le moyen idéal pour l’amener à s’investir réellement dans une activité. C’est la démarche que notre école musulmane en ligne poursuit avec force et conviction depuis l’ouverture en 2016. En appliquant des méthodes pédagogiques actives, nos élèves construisent eux-mêmes leurs savoirs à travers des situations de recherche et de questionnement. En effet, dès lors que l’élève éprouve le désir d’apprendre, il s’investit activement dans l’acquisition des savoirs.

Avec le principe de classe inversée, que nous pratiquons au sein de notre établissement scolaire à distance, l’élève devient davantage autonome dans la gestion de son emploi du temps et de ses apprentissages. Ce modèle pédagogique lui permet de se projeter dans le temps, d’anticiper et de planifier les tâches. 

Nous vous recommandons donc d’encourager votre enfant à noter ses devoirs, les horaires de ses activités ou même le nom de ses professeurs sur son Organiz’heure. Cela l’impliquera davantage dans sa scolarité et le mènera vers la réussite éducative.

Organisation Rentrée Scolaire Sereine 5 Conseils avec Pazapa

 

5. Profiter des derniers jours de vacances en famille avant la rentrée scolaire

Le dernier conseil que nous souhaitons vous transmettre est celui-ci : Profitez ! Un peu étrange comme conseil, certes, mais pourtant tellement salutaire. La rentrée scolaire approche à grands pas, nous l’avons dit et redit, mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter des derniers jours de vacances en famille.

Une nouvelle année va bientôt débuter et, parfois, ça sera peut-être un peu compliqué pour votre enfant. Le rythme soutenu, les leçons pas toujours simples et les désaccords avec les camarades sont autant de petites choses qui peuvent abîmer son moral. Dans ces moments plus difficiles, il est primordial que votre enfant puisse compter sur vous. Mais, il est aussi important qu’il puisse se plonger dans les beaux souvenirs que vous aurez fabriqués ensemble durant vos vacances. Pique-nique familial, sortie culturelle, lecture d’un livre à plusieurs voix,… Il y a de nombreuses activités que vous pouvez envisager lors de ces jours ensoleillés. Vous pouvez d’ailleurs réfléchir tous ensemble à ce que vous souhaitez organiser pour cette dernière semaine.

En outre, se détendre est un besoin physiologique. Se reposer, s’amuser, penser à tout autre chose, permet de mieux travailler, d’être plus efficace ensuite. En effet, lors de ces moments de détente, le corps et l’esprit vont accumuler de l’énergie qu’ils pourront ensuite mettre au service des travaux plus pénibles. De même, ces moments passés ensemble vont vous permettre de renforcer les liens entre parents et enfants. C’est l’occasion rêvée de se rapprocher et de partager des moments de bonheur avec chaque membre de la famille. 

Tout ceci favorise grandement le développement affectif et social de l’enfant qui sortira de cette période de vacances plus assuré de lui-même, plus à l’aise face au monde extérieur. Les activités familiales permettent d’améliorer les habiletés motrices, de développer la coopération, le partage ou encore la résolution de conflits, de stimuler l’imagination et les fonctions cognitives.

Somme toute, profiter des derniers jours de vacances en famille sera bénéfique pour les enfants mais aussi, pour vous, parents. Avant d’entamer cette période si énergivore et si stressante qu’est la rentrée, vous avez besoin, vous aussi, de vous éloigner des tracas du quotidien et de prendre du temps pour vous. 

 

Organiser sa rentrée en toute sérénité : Les astuces à retenir

La rentrée est une période stressante pour tous car, ce sont quelques semaines bien remplies qui nous attendent. Il est donc essentiel de s’organiser au maximum afin d’aborder la nouvelle année scolaire de façon sereine. Pour cela, vous devez :

  1. Organiser son espace de vie,
  2. Faire du tri et désencombrer afin de démarrer sur le bon pied,
  3. Anticiper les tâches que l’on peut planifier,
  4. Préparer l’enfant à ce qui l’attend pour ce jour particulier et durant l’année scolaire,
  5. Reprendre un rythme plus correct quelques jours avant le jour J,
  6. Réajuster les habitudes familiales (écran, repas, etc),
  7. Offrir l’Organiz’Heure à votre enfant afin qu’il apprenne à s’organiser,
  8. Profiter des derniers jours de vacances en famille.

Chez Pazapa, nous croyons qu’une rentrée bien préparée est une rentrée réussie. Celle-ci influence le bon déroulement de l’année de votre enfant. N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire pour que tout soit en ordre le jour J et penser à utiliser les outils que nous mettons à votre disposition pour vous aider dans ce moment important !

L’organisation Est
La Clé De La Réussite!

téléchargez gratuitement notre organiz’heure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*

En renseignant votre adresse email vous acceptez de
recevoir régulièrement notre actualité par email, et vous
prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

L’organisation
Est La Clé
De La Réussite!

téléchargez gratuitement notre organiz’heure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
En renseignant votre adresse email vous acceptez de recevoir régulièrement notre actualité par email, et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

DÉCOUVRIR D’AUTRES ARTICLES :

IEF : Droits et Devoirs

IEF : Droits et Devoirs

IEF : Droits & Devoirs   Avec la nouvelle loi régissant l'école à la maison, loi dont nous avons beaucoup entendu parler dans les médias, nombreuses sont les familles qui s'interrogent sur leurs droits & devoirs en IEF. Malheureusement, des informations...

Apprendre à lire avant 6 ans

Apprendre à lire avant 6 ans

Apprendre à lire à son enfant avant 6 ans Apprendre à lire à son enfant avant 6 ans est l'objectif de nombreux parents. Même si dans le système scolaire français, l'entrée en lecture se fait durant l'année de CP, on remarque que certains enfants peuvent acquérir la...

Comparatif Cours par Correspondance | Choisir le Meilleur

Comparatif Cours par Correspondance | Choisir le Meilleur

Vous avez décidé de vous lancer dans l’instruction en famille ? Pour vous épauler au quotidien, vous recherchez un organisme de cours par correspondance fiable et sérieux ? Faire l’école à la maison peut en effet se révéler éprouvant : il faut préparer ses supports,...

×