Currently set to No Index

Programme Bilingue Primaire | Le Cursus Inédit de Pazapa

Accueil » Programme Bilingue Primaire | Le Cursus Inédit de Pazapa

La maîtrise de l’anglais est devenue une compétence linguistique indispensable dans le parcours scolaire des élèves.

Pourtant, le système éducatif français ne favorise pas son apprentissage à l’école élémentaire.

En effet, comment apprendre l’anglais avec une ou deux heures de cours par semaine et des pratiques axées principalement sur la grammaire et l’écrit ? Pour une assimilation naturelle et durable de cette langue étrangère, nous avons créé un programme bilingue unique.

Conçu en conformité avec les exigences des ministères de l’Éducation nationale française et britannique, ce dernier vise à offrir un enseignement bilingue d’excellence de la grande section de maternelle au CM2.

L’accent est mis sur l’apprentissage de l’anglais oral avec des professeurs natifs du Royaume-Uni. Pazapa en Ligne et Pazapa Online, la branche britannique de notre école en ligne, s’unissent pour permettre à votre enfant d’acquérir une maîtrise parfaite de l’anglais.

Découvrez les bénéfices d’une immersion scolaire précoce, le programme bilingue primaire Pazapa et nos méthodes actives d’enseignement des langues !

Enseignement bilingue : les multiples avantages de l’immersion linguistique précoce 

 

Offrir à son enfant une éducation bilingue dès la maternelle comporte de nombreux bienfaits. En plus de s’approprier toutes les richesses de la langue, l’immersion précoce favorise les apprentissages scolaires et le développement cognitif. 

 

Un apprentissage naturel de la langue étrangère 

Être en contact direct avec des enseignants natifs est le meilleur moyen pour apprendre une seconde langue. En effet, les échanges linguistiques quotidiens en classe permettent aux jeunes enfants de s’approprier durablement de nouveaux mots. Ils découvrent les structures grammaticales, l’organisation des phrases et les subtilités sémantiques de la langue cible. Ainsi, ils développent rapidement leurs compétences linguistiques et leurs capacités de compréhension et d’expression orale. L’acquisition d’une langue étrangère est conseillée dès l’âge de 5 ans, lorsque l’enfant atteint un niveau langagier suffisant pour communiquer. Justement, chez Pazapa, nous privilégions l’apprentissage par immersion dans un environnement exclusivement anglophone à partir de la grande section de maternelle. 

 

De meilleures capacités cognitives grâce au bilinguisme 

Les recherches actuelles prouvent à quel point le bilinguisme influence positivement le développement cognitif de l’enfant. En effet, après plusieurs années d’immersion scolaire précoce, les élèves bilingues présentent une facilité d’adaptation plus grande que leurs camarades monolingues. Ils développent une flexibilité mentale supérieure leur permettant de traiter 

rapidement chaque information, de se concentrer et d’assimiler des concepts complexes. Ainsi, avec des capacités de réflexion décuplées, ces apprenants gagnent en efficacité, en adaptabilité, en organisation et en autonomie. Le bilinguisme représente donc un atout inestimable pour le développement intellectuel et personnel des enfants. 

enseignement-bilingue-benefices-immersion-scolaire-bilingue-maternelle-elementaire

Programme bilingue primaire de Pazapa : deux programmes sur mesure pour un enseignement optimal

 

Afin d’accompagner nos élèves dès le plus jeune âge dans la maîtrise du français et de l’anglais, nous avons créé deux programmes bilingues complets. Axés sur un apprentissage immersif, ces derniers ont pour but de développer le plein potentiel de chaque enfant et leurs habiletés langagières.

 

1. Cursus bilingue paritaire anglais-français 

11 heures de cours en français et 11 heures de cours en anglais chaque semaine dans toutes les matières scolaires : voilà l’enseignement bilingue à parité horaire de Pazapa. La langue n’est plus considérée comme une discipline à part entière. Au contraire, celle-ci devient l’instrument utilisé pour dispenser les apprentissages en classe. Ainsi, au sein de notre section bilingue, l’histoire, la géographie, les sciences et les mathématiques sont enseignées en anglais. Comment avons-nous élaboré ce programme ? Grâce à l’ouverture en décembre 2020 de Pazapa online, la branche britannique de notre école privée en ligne. En unissant nos forces, nous offrons le meilleur enseignement possible à nos chers élèves. Nos professeurs natifs de Grande-Bretagne dispensent leurs connaissances en suivant le Curriculum national britannique, c’est-à-dire le programme scolaire destiné aux écoles d’Angleterre. 

Quant à nos enseignants français, ils s’appuient sur le socle commun de compétences pour transmettre les savoirs fondamentaux du niveau élémentaire. Autrement dit, il s’agit d’un enseignement intensif où nous étudions deux programmes par an dans deux langues différentes. Le but ? Que nos apprenants développent leur capacité d’écoute, de réflexion, de langage et de lecture aussi bien en français qu’en anglais. Depuis mai 2016, date de création de notre école en ligne, nous avons instruit plus de 4 000 élèves répartis dans 15 pays différents. Ces années d’enseignement nous permettent aujourd’hui d’offrir un programme bilingue primaire unique avec un apprentissage optimal dans toutes les matières. Celui-ci s’étend de la grande section de maternelle à la fin du CM2 et se compose de la façon suivante : 

Programme de l’Éducation nationale française 

   Français : 4 heures 

   Mathématiques : 4 heures 

   Questionner le monde : 2 heures 

   Cours d’anglais supplémentaire : 1 heure 

 

Pour nos élèves dont la langue maternelle est le français, deux heures d’accompagnement scolaire sont organisées chaque semaine. De cette façon, ils pourront revoir les parties du programme scolaire britannique qui posent problème. 

English national curriculum (programme national britannique) 

   Anglais : 4 heures 

   Mathématiques : 4 heures 

   Sciences et histoire-géographie : 2 heures 

   Cours de français supplémentaire : 1 heure 

 

Pour nos élèves britanniques, nous proposons également deux heures de soutien scolaire hebdomadaires afin de retravailler les notions difficiles du programme français. 

programme-bilingue-primaire-parite-horaire-enseignement-français-anglais-pazapa-etablissement-enseignement-prive

 

Les classes bilingues Pazapa sont constituées aussi bien d’élèves francophones qu’anglophones. Les interactions dans nos salles virtuelles sont donc riches et stimulantes : chacun profite de la diversité culturelle du groupe. Immergés dans un véritable environnement bilingue, nos apprenants développent leurs compétences langagières tout en acquérant les apprentissages fondamentaux de l’école primaire. De ce fait, ils pourront poursuivre leur scolarité en toute sérénité dans le système éducatif français ou britannique. 

Un programme bilingue primaire sur mesure 

En suivant le cursus bilingue Pazapa, les écoliers travaillent chaque jour une demi-journée en anglais et une demi-journée en français. Selon les préférences et capacités d’attention de votre enfant, vous aurez la possibilité de choisir l’organisation de ses cours. En effet, parce que nous voulons offrir un enseignement de qualité, nous accordons une attention particulière à ses besoins. Dès lors, il pourra étudier le programme scolaire français le matin et le Curriculum national britannique l’après-midi, ou l’inverse ! 

2. Cursus élémentaire option anglais renforcé 

Pour apprendre une langue étrangère, un temps d’exposition minimal est nécessaire. Or, les textes officiels régissant les dispositifs d’enseignement en France préconisent à peine deux heures d’anglais par semaine à l’école élémentaire. Les compétences linguistiques développées à long terme sont donc fragiles et insuffisantes. Pour permettre à votre enfant de devenir bilingue, nous avons élaboré un second programme avec un enseignement renforcé en langue. Les élèves inscrits à ce cursus bénéficieront de quatre heures d’anglais hebdomadaires dispensées par des enseignants natifs diplômés du Royaume-Uni. Ils étudieront le national british curriculum en anglais et le programme de l’Éducation nationale française dans les autres disciplines scolaires. Voici le descriptif des cours par semaine : 

Classe de CP option anglais renforcé 

   Français : 3 heures 

   Mathématiques : 3 heures 

   Questionner le monde : 2 heures 

   Anglais programme britannique : 4 heures 

   Arts plastiques : programme fourni avec une progression à suivre par les familles en autonomie 

 

Classes de CE1, CE2, CM1, CM2 option anglais renforcé 

   Français : 4 heures 

   Mathématiques : 4 heures 

   Questionner le monde : 2 heures 

   Anglais programme britannique : 4 heures 

   Arts plastiques : programme fourni avec une progression à suivre par les familles en autonomie 

 

Il s’agit d’un cursus plus souple que notre programme bilingue primaire, mais avec toujours en ligne de mire la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de nos élèves. 

programme-elementaire-option-anglais-renforce-pazapa-ecole-en-ligne

Pédagogie centrée sur l’élève : des méthodes d’enseignement innovantes au coeur de l’école bilingue primaire Pazapa 

Afin d’offrir une instruction bilingue d’excellence, nous veillons à adapter nos pratiques pédagogiques à l’individualité de chaque enfant. Comment ? Grâce à des supports d’apprentissage uniques, des stratégies d’enseignement à distance attractives et un suivi personnalisé. 

1. Des ressources pédagogiques ludiques en français et en anglais 

Pour accompagner efficacement l’enfant dans son envie d’apprendre, nous avons conçu nos propres ressources d’apprentissage. Basés sur les exigences des programmes académiques français et britanniques, nos supports de cours suscitent l’intérêt et le désir de savoir. Par exemple, nous avons élaboré une méthode progressive de lecture-écriture en intégrant des personnages attachants. Ces derniers entraînent les enfants leçons par leçons dans des aventures captivantes à la découverte des lettres et des mots. De plus, la grande variété de nos ressources pédagogiques favorise l’engagement et la motivation de nos élèves. Nous avons notamment réalisé des capsules vidéo, des cartes mentales, des quiz et des manuels scolaires au contenu riche et attractif. Ainsi, votre enfant bénéficiera d’une multitude de supports en français et en anglais afin de soutenir son apprentissage. Découvrez d’ailleurs nos vidéos ludiques et éducatives pour apprendre l’anglais avec plaisir et efficacité. 

 

2. Des stratégies numériques pour engager les élèves dans leurs apprentissages en classe bilingue 

Notre établissement d’enseignement privé profite des possibilités offertes par le numérique pour rendre ses cours en ligne encore plus ludiques et dynamiques. L’accent est mis sur la participation orale des élèves à travers des exercices interactifs et jeux de rôle stimulants. Cette diversité d’activités encourage les enfants à prendre la parole en salle de classe virtuelle et oser s’exprimer en anglais. En outre, l’un des objectifs principaux de notre école musulmane en ligne est de préparer au mieux nos écoliers aux enjeux de demain. C’est pourquoi les outils numériques font pleinement partie de nos stratégies d’enseignement à distance. 

3. Des stratégies pédagogiques centrées sur l’enfant avec le programme bilingue primaire de Pazapa 

Dans le modèle d’enseignement traditionnel, la communication est principalement verticale, tout vient du professeur et l’élève à un rôle passif. Or, pour un ancrage durable des connaissances, et notamment d’une langue étrangère, il est essentiel que l’enfant participe lui-même à la construction des savoirs. C’est pourquoi nous mettons en oeuvre au sein de nos classes virtuelles des situations d’apprentissage qui encouragent l’implication active des écoliers. Précisément, la méthode Pazapa repose sur les techniques de pédagogie active suivantes : 

   La classe inversée : les leçons sont étudiées à la maison et le temps en classe virtuelle est consacré à la mobilisation des connaissances. Travaux pratiques, ateliers, expérimentations…, l’élève est au centre des apprentissages et l’enseignant devient davantage accompagnateur que transmetteur. 

   La pédagogie de projet : les apprenants réalisent des projets pédagogiques stimulants afin de construire leurs savoirs disciplinaires tout en développant leurs compétences linguistiques. L’apprentissage est axé sur l’oral (création de journal, exposé, etc.), contrairement au cursus classique trop souvent dominé par l’écrit. 

   La différenciation pédagogique : la méthode Pazapa, c’est un enseignement individualisé et adapté aux profils d’apprentissage de nos jeunes écoliers. Selon leur type de mémoires (auditive, visuelle, kinesthésique), nous proposons des activités personnalisées et mettons à disposition des outils variés. 

Ainsi, pour mettre en oeuvre le programme bilingue primaire Pazapa, nous appliquons une pluralité de stratégies pédagogiques. Celles-ci nous permettent de travailler à la fois les savoirs fondamentaux de l’école primaire (lire, écrire, compter) et les compétences nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère (compréhension et expression orales et écrites). 

methodes-actives-enseignement-apprentissage-anglais-pazapa-ecole-bilingue-primaire

4. Un suivi individualisé des élèves au sein de la filière bilingue Pazapa 

En cours et en dehors des heures scolaires, nos enseignants accompagnent chaque élève vers sa réussite éducative et son épanouissement intellectuel. Justement, l’effectif des classes de notre école en ligne primaire est limité à 10 enfants afin de pouvoir pratiquer une véritable pédagogie différenciée. De plus, nous maintenons un contact permanent avec l’apprenant hors classe pour vérifier la bonne compréhension des notions travaillées. Des évaluations ont lieu toutes les six semaines et les devoirs sont corrigés régulièrement. Par ailleurs, nous assurons un suivi renforcé des 

élèves à besoins éducatifs particuliers. Notre équipe pédagogique est, en effet, formée à la prise en charge des troubles des apprentissages et des déficits cognitifs. 

Le programme bilingue primaire Pazapa comprend : 

   un accès annuel aux supports pédagogiques français de Pazapa en Ligne et anglais de Pazapa Online ; 

   des ressources d’apprentissage riches et variées avec des capsules vidéo, des activités interactives, des cartes mentales, etc. ; 

   une diversité de stratégies pédagogiques pour motiver et impliquer activement les enfants dans la construction de leurs connaissances ; 

   un suivi régulier et un accompagnement personnalisé pendant et en dehors des cours par une équipe enseignante dévouée ; 

   la correction des devoirs et une évaluation régulière des performances des élèves et de leur compréhension. 

 

Accompagnement des parents : un soutien quotidien pour favoriser le bilinguisme chez l’enfant 

L’engagement parental dans la scolarité de l’enfant et plus précisément dans l’acquisition d’une langue étrangère est fondamental. En effet, si l’élève est encouragé dans ses efforts d’apprentissage par son entourage, sa motivation sera renforcée et son envie d’apprendre décuplée. C’est pourquoi nous collaborons quotidiennement avec les parents et favorisons un dialogue permanent. Dès la rentrée et tout au long de l’année scolaire, des réunions d’information sont organisées. L’objectif est de vous présenter notre méthode d’enseignement et nos supports d’apprentissage afin de vous familiariser avec nos pratiques pédagogiques. De cette façon, vous pourrez soutenir votre enfant, l’accompagner dans ses découvertes et le valoriser lorsqu’il s’exprimera en anglais. 

Que vous parliez couramment les deux langues ou une seulement, nos conseillères pédagogiques veilleront à ce que vous compreniez parfaitement nos leçons et exercices interactifs. En effet, un partenariat durable entre enseignants et familles est essentiel pour permettre à l’élève de développer un bilinguisme équilibré. Ainsi, avec le programme bilingue primaire Pazapa, nous vous accompagnons durant toute la scolarité de votre enfant et vous guidons afin de démarrer sereinement votre voyage virtuel. 

accompagnement-parents-favoriser-bilinguisme-enfant-pazapa-ecole-musulmane-en-ligne

 

Enseignants natifs : une équipe pédagogique expérimentée pour permettre à l’enfant de devenir bilingue 

Un contact quotidien et permanent avec des locuteurs natifs est le moyen idéal pour maîtriser une langue étrangère. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer uniquement des professeurs d’origine britannique au sein de notre équipe pédagogique anglophone. Diplômés d’universités au Royaume-Uni, ces derniers assurent l’enseignement des disciplines scolaires dispensées en anglais. Ainsi, votre enfant sera confronté chaque jour aux subtilités de la langue de Shakespeare. Dans un environnement d’apprentissage immersif, il développera ses compétences lexicales, grammaticales 

et phonologiques tout en intégrant un bagage culturel anglo-saxon. En effet, apprendre une langue, c’est aussi s’ouvrir à une autre culture en se familiarisant avec ses us et coutumes. 

Nos enseignants français et anglophones travaillent en synergie et leurs différentes pratiques pédagogiques se complètent harmonieusement. Ensemble, ils soutiennent chaque élève dans son parcours d’apprentissage à distance en tenant compte de ses facilités et difficultés. Grâce à leur solide expérience d’enseignement, ils sauront proposer des activités ludiques et stimulantes adaptées au niveau de votre enfant. Avec amour et bienveillance, les équipes britanniques et françaises du centre des langues Pazapa l’accompagneront tout au long de l’année pour l’aider à progresser durablement. Notre objectif ? Offrir un enseignement anglais-français visant l’excellence académique et permettre à nos jeunes élèves de devenir bilingue en fin de CM2. 

Programme bilingue primaire Pazapa : à retenir 

 

Faire le choix d’une éducation bilingue pour son enfant, c’est aussi sélectionner un établissement qui offre un enseignement d’excellence. Justement, chez Pazapa nous nous sommes fixé comme objectif de : 

   contribuer à l’épanouissement et l’autonomie des élèves dans un environnement d’apprentissage multiculturel et bilingue unique ; 

   développer et renforcer les compétences linguistiques des écoliers durant toute leur scolarité à distance de la grande section de maternelle au CM2 ; 

   favoriser un environnement d’apprentissage immersif avec une exposition quotidienne à l’anglais exclusivement par des locuteurs natifs ; 

   garantir le meilleur niveau scolaire des élèves grâce à des stratégies d’enseignement à distance innovantes et attractives. 

 

Dans un monde plus mondialisé que jamais, une maîtrise de la troisième langue la plus parlée au monde est essentielle. Vous souhaitez que votre enfant devienne bilingue avant son entrée au collège ? Prenez rendez-vous avec notre équipe pédagogique et offrez-lui un environnement d’apprentissage à distance unique ! 

Extraits de cours

Cliquez sur les images pour découvrir nos nouveaux manuels entièrement retravaillés afin d’offrir le meilleur à nos élèves. 

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

S’INSCRIRE
EN LIGNE

PRENDRE RDV

BROCHURES

CONTACTEZ-NOUS
SUR WHATSAPP

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!
× Comment puis-je vous aider ?