Programme Bilingue Arabe Maternelle

Découvrez tous les bénéfices de l’immersion linguistique précoce à travers notre programme maternelle bilingue

Français-Arabe.

“S’il apprend deux langues, votre enfant ne saura jamais parler. Il faut faire une langue après l’autre”

“Vous lui apprenez deux langues en même temps ? Il va tout mélanger !”…

Voici des idées reçues, complètement erronées, que l’on entend souvent au sujet du bilinguisme chez les jeunes enfants.

Pourtant, les acquisitions précoces sont essentielles puisqu’elles restent ancrées et sont donc fondatrices des compétences de l’individu.

On le sait aujourd’hui, les neurosciences le prouvent, être bilingue est un atout indéniable dans le monde qui nous entoure.

Chez Pazapa, nous croyons qu’il est important d’apprendre une seconde langue dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous avons conçu un programme adapté aux jeunes enfants, permettant de stimuler leurs capacités dès le plus jeune âge. Ceci, toujours dans le respect de leur petite personne, et en prenant en considération leurs capacités.

Ce parcours “arabe-français” offre un enseignement d’excellence visant au bilinguisme de l’élève. Il met l’enfant au centre du processus d’apprentissage, et est accessible dès la moyenne section.

Le Bilinguisme Précoce :

UNE RICHESSE INESTIMABLE POUR VOTRE ENFANT

Apprendre une nouvelle langue présente de multiples avantages. Au-delà de l’apprentissage en lui-même, l’enfant va, par ce biais, développer de meilleures capacités cognitives mais également améliorer sa compétence culturelle.

En effet, après plusieurs années d’immersion scolaire précoce, les élèves bilingues font preuve d’une facilité d’adaptation plus grande que leurs camarades monolingues. Ils développent une flexibilité mentale supérieure leur permettant de traiter rapidement chaque information, de se concentrer et d’assimiler des concepts complexes. L’apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité ainsi que la faculté à assimiler d’autres langues par la suite.

Cet apprentissage permet également de découvrir de nouvelles façons de procéder, de fonctionner et d’acquérir ce qu’on nomme « compétence culturelle ». L’enfant va ainsi gagner en aisance face à une situation peu familière, à savoir un autre système langagier qui lui était jusqu’alors inconnu. Cette grande capacité d’adaptation sera une force pour lui tout au long de son parcours scolaire et bien après.

 

Le bilinguisme représente donc un véritable avantage véritable pour le développement intellectuel, social et personnel des enfants.

Apprendre L’arabe :

LA 5ÈME LANGUE LA PLUS PARLÉE DANS LE MONDE

Riche et éloquente, la langue arabe fait partie des cinq langues les plus parlées au monde. C’est la langue officielle de plus de 20 pays et elle compte plus de 300 000 locuteurs natifs. Ainsi, nul doute que l’étude de l’arabe ouvre des possibilités de voyage, d’études et de travail dans de nombreuses régions du globe.

De plus, la langue arabe est omniprésente dans notre société. Ses héritages ont traversé les siècles : mathématiques, médecine, calligraphie et plus de 3000 mots français qui viennent de l’arabe…

Apprendre l’arabe, au-delà de la langue elle-même, c’est s’imprégner d’un patrimoine culturel illustre.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons introduit une formule bilingue arabe-français chez Pazapa.

« Objectif Bilingue » :

UN PROGRAMME DÈS 4 ANS

L’environnement dans lequel évolue l’enfant est précieux pour son développement puisqu’il est le terreau de ce qu’il va devenir, apprendre, être.
S’il passe par plusieurs périodes dites sensibles au cours de sa vie, celles de ses 6 premières années sont des plus importantes. Ces fenêtres d’opportunité comme on aime les appeler sont marquées par une malléabilité de son cerveau, sa capacité d’absorption, d’imprégnation de l’environnement qui l’entoure.

C’est ce qu’on nomme « l’esprit absorbant ». À l’instar d’une éponge, l’enfant est doté d’un mécanisme cérébral tel que chaque mouvement, chaque geste, expérience va entraîner un nombre incalculable de connexions neuronales.
Le cerveau, cette puissante machine, va filtrer ces mêmes connexions et n’extraire que les connexions neuronales répétitives. Cet élagage synaptique n’est rien d’autre que la façon dont l’Homme, depuis sa petite enfance, apprend et s’expérimente.

L’apprentissage des langues durant cette période est une aubaine à saisir, car :

ce qui est répété, vu, lu, et acquis pendant ces années-là, est marqué de façon indélébile.

 

C’est pourquoi Pazapa vous propose le programme objectif bilingue français/arabe dès 4 ans.

D’une part, pour que l’enfant s’imprègne d’une autre langue facilement parce que son mécanisme cérébral lui permet cet exercice facile. Et d’autre part, parce que les bienfaits du bilinguisme ne sont plus à démontrer et qu’ils constituent une richesse incroyable pour l’enfant.
Tant pour sa culture personnelle, que pour ses capacités intellectuelles aussi, lesquelles se décuplent durant l’apprentissage.

UNE PROGRESSION
PAS À PAS

Un des principaux objectifs de notre école maternelle est de proposer des programmes progressifs et solides aboutissant au bilinguisme de nos élèves. Dès son plus jeune âge l’enfant apprend à lire, à compter et à s’exprimer aussi bien en français qu’en arabe. Des compétences qu’il acquiert aisément, sans pression ni contraintes.

Parce qu’elle a fait ses preuves à travers plusieurs pays, nous avons décidé d’inclure la méthode An-Nuraniyya dans notre programme de langue arabe pour les tout-petits. Les enfants auront accès, dès l’âge de 4 ans, à cette pédagogie afin de se familiariser très tôt et de manière amusante avec l’alphabet arabe.

UNE INTERACTIVITÉ
ATTRAYANTE ET CONSTRUCTRICE

Lors des cours interactifs en petits effectifs, l’enfant observe ce qui s’affiche à l’écran, répète après le professeur, écoute ses camarades, répond à une question ou peut être amené à faire des mouvements et se déplacer. Les cours sont vivants de sorte à garder nos petits apprenants concentrés. Le petit groupe est source de motivation et permet la “sociabilisation” de l’enfant.

Des règles sont établies afin de responsabiliser l’apprenant, lui apprendre à devenir un élève à part entière et le préparer à la vie en collectivité.

Contenu Du Programme Bilingue Français-Arabe Chez Pazapa :

Arabe

Séances en classes virtuelles :
5 séances de 45 minutes
par semaine

Français

Séances en classes virtuelles :
1 séance de 55 minutes
par semaine

Les supports ludiques utilisés sont conçus par notre équipe pédagogique. Celle-ci est composée, notamment, de 8 conseillères pédagogiques diplômées de l’éducation nationale et qui ont toutes plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’enseignement.

L’une de nos conseillères a été directrice d’une école maternelle publique française pendant 15 ans, une autre a été directrice d’une école privée avec pédagogie alternative ; Et plusieurs d’entre elles sont formées aux pédagogies alternatives.

Cette pluralité de parcours et de compétences nous permet une plus grande flexibilité ainsi qu’une meilleure prise en charge des élèves. En effet, nous savons tirer le meilleur du savoir-faire de chacune pour garantir la réussite éducative de votre enfant.

Nos Manuels Maternelle Bilingue :

Accédez aux extraits de cours français-arabe

Extraits

POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT AU PROGRAMME « OBJECTIF BILINGUE FRANÇAIS/ARABE »,
C’EST ICI

×