Organisation de l’École à la Maison | 6 Astuces pour Réussir

par | 3 Nov 2020 | IEF | 0 commentaires

Vous avez décidé de pratiquer l’instruction en famille pour que votre enfant s’épanouisse dans ses apprentissages scolaires et apprenne à son rythme ? Mais vous avez peur de ne pas y arriver et vous vous posez de nombreuses questions. Comment s’organiser pour instruire son enfant ? Quel enseignement choisir ? Par quoi commencer ? Quel rythme adopter ? La scolarisation à domicile peut se transformer en un véritable défi sans une bonne gestion et une organisation optimale. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer en amont sa stratégie éducative, de planifier les temps de classe et d’aménager un espace de travail propice aux apprentissages. Préparer efficacement l’organisation de l’école à la maison, c’est gagner un temps considérable et préserver son énergie afin d’accompagner au mieux son enfant dans son travail scolaire. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Découvrez nos 6 astuces pour vous aider à organiser et vivre en toute sérénité l’instruction à domicile.

 

 

1. Définir sa méthode d’apprentissage pour organiser l’instruction en famille

Que faut-il enseigner ? En pratiquant l’instruction à domicile, vous avez l’obligation de faire acquérir à votre enfant le socle commun de compétences et connaissances. Il définit ce que chaque élève doit savoir et maîtriser à l’âge de 16 ans. C’est sur cette base que vous serez évalué lors des inspections académiques. Vous devez donc mettre en place une stratégie d’apprentissage efficace pour permettre à votre enfant l’acquisition de ces compétences. Pour ce faire, vous pouvez suivre les cours de l’Éducation Nationale par correspondance, pratiquer des pédagogies alternatives ou inventer votre propre programme. Vous êtes libre de choisir l’enseignement qui vous convient à condition que l’instruction proposée soit en phase avec le socle commun.

Déterminer ses choix pédagogiques

Pour vivre sereinement l’IEF et mieux vous organiser au quotidien, il est donc essentiel de déterminer votre méthode éducative. Voulez-vous suivre un programme précis ou élaborer vos propres supports pédagogiques en combinant les apprentissages formels et informels ? Choisir votre mode de fonctionnement facilitera grandement l’organisation de l’école à la maison. Prenez le temps de vous documenter sur les différentes pédagogies. Quelle est celle qui vous attire ? Est-elle applicable ? Vous pouvez également très bien puiser dans plusieurs méthodes d’apprentissage en décidant par exemple de découvrir les premières notions de grammaire selon la pédagogie Montessori et d’apprendre à compter avec le Soroban. Tout est modulable ! Vos choix pédagogiques dépendront principalement de vous et des besoins de votre enfant.

organisation-ecole-a-la-maison-determiner-programme-apprentissage

Organiser l’IEF avec l’école en ligne Pazapa

Vous ne savez pas quel enseignement adopter ? Eh oui, il existe de multiples manières d’aborder l’instruction et les méthodes d’apprentissage sont nombreuses. Par ailleurs, créer son programme scolaire demande énormément de temps et des efforts conséquents. Chez Pazapa, après une solide expérience en présentiel et près de 24 mois de travail, nous avons élaboré des programmes d’apprentissage uniques. Centrée sur les besoins de l’élève, notre pédagogie sur mesure s’adapte à tous les profils d’apprenants. Que nos étudiants soient des apprenants auditifs, visuels ou kinesthésiques, ils trouveront des outils d’apprentissage adaptés à leurs besoins. Choisissez un programme qui vous fera gagner du temps et de l’énergie tout en assurant une instruction d’excellence en conformité avec nos valeurs religieuses. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre école musulmane en ligne !

 

2. Tenir un cahier de suivi et d’évaluation du socle commun de connaissances et compétences

Vous avez choisi votre programme d’enseignement ? Il convient désormais de tenir un cahier de suivi où vous détaillerez toutes les activités proposées en fonction des exigences de l’Éducation Nationale. Le but ? Faire un lien entre les apprentissages présentés à la maison et les compétences et connaissances travaillées parmi celles à acquérir du socle commun.

Suivi des compétences travaillées

Selon le niveau de votre enfant, notez toutes les compétences attendues. En cycle 2, il devra par exemple reconnaître les solides usuels et les figures géométriques. De fait, vous allez préciser dans votre cahier de suivi pédagogique ce que vous avez mis en place pour que votre enfant travaille et maîtrise cette compétence. Ce peut être validé avec :

  • l’utilisation des solides géométriques de la pédagogie Montessori ;
  • la reproduction de formes géométriques en utilisant des attrimaths ;
  • la construction de volumes à partir de patrons découpés dans du carton ;
  • l’étude tout simplement d’une leçon dans un manuel scolaire de mathématiques.

Ce cahier de suivi servira donc de base pour l’organisation de l’école à la maison. Chaque fin de semaine, faites un point avec votre enfant afin de savoir où il se situe dans son parcours d’apprentissage. S’il ressent des difficultés à acquérir une compétence précise, vous pourrez réajuster les activités proposées. Le cahier de suivi pourra ainsi être utilisé comme une trame, afin d’élaborer un plan de travail hebdomadaire et déterminer le travail à fournir les jours suivants. Il servira, par ailleurs, de support pour préparer sereinement le contrôle pédagogique, élément essentiel pour réussir une scolarisation à domicile.

Préparer le contrôle de l’inspection académique avec Pazapa

Justement, chez Pazapa, nous fournissons une aide pour préparer sereinement l’inspection académique de nos élèves. À cette fin, notre équipe pédagogique procède tout au long de l’année à une évaluation régulière des compétences et connaissances acquises. Si votre enfant est inscrit chez Pazapa, vous disposerez de preuves d’instruction mettant en avant sa progression constante vers l’acquisition du socle commun. Nous nous fixons comme mission de tout mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement de votre contrôle académique.

 

3. Établir un emploi du temps propice aux apprentissages

À présent, il est nécessaire de mettre en pratique votre programme d’apprentissage. Pour cela, préparez un planning en précisant les temps de classe, de jeux libres, de retour au calme et les repas. L’objectif ? Permettre de visualiser les différents moments de travail pour que l’instruction à domicile se déroule de façon sereine. Profitez-en pour effectuer cette tâche avec votre enfant de façon à l’impliquer dans l’organisation de l’école à la maison.

Journée type école à la maison

journee-type-instruction-en-famille

Utilisez ce planning pour vous aider à structurer vos journées et instaurer une routine. Consacrez le matin aux activités qui demandent de la concentration et de l’application. C’est, en effet, généralement le moment le plus propice aux enfants pour entrer facilement dans les apprentissages. Après le déjeuner, proposez des activités manuelles, de la lecture, des expériences scientifiques par exemple pour compléter le travail formel. En fin d’après-midi, les enfants pourront se défouler en pratiquant une activité sportive ou des jeux libres. C’est à vous de définir votre propre planning en fonction de vos choix de vie et de l’âge de votre enfant. À cette fin, posez-vous les questions suivantes :

  • À quelle heure a-t-il l’habitude de se lever et de prendre son petit déjeuner ?
  • Est-il plus enclin à travailler le matin ou l’après-midi ?
  • Combien de temps peut-il rester concentré sur une activité ?

De cette façon, vous pourrez établir une routine efficace afin d’instaurer un rythme de travail régulier dans un climat de confiance et de sérénité.

Combien d’heures par jour pour faire l’école à la maison ?

Un enfant avance généralement plus vite à la maison qu’à l’école, car il y a moins d’interruptions et de chahuts. Ainsi, vous pouvez prévoir deux à trois heures de travail formel par jour pour un enfant de primaire. Pour cela, planifiez trois à quatre séances de travail de 30 à 45 minutes dans la journée. Pour les plus petits, adaptez la durée de travail en prévoyant des temps de classe courts et rythmés : deux à trois séances quotidiennes de 15 à 20 minutes par exemple suffiront. Chaque enfant est différent, vous connaissez le vôtre mieux que quiconque et savez ce dont il a besoin. Effectuez donc des pauses dès que nécessaire pour que l’apprentissage se fasse toujours avec plaisir.

Nos emplois du temps sont d’ailleurs étudiés afin d’offrir des pauses régulières à nos élèves. Ils pourront de cette manière mieux se concentrer et profiter pleinement des cours. De plus, notre établissement d’enseignement privé en ligne propose deux tranches horaires : matin ou après-midi. En fonction de la disponibilité et de la capacité de travail de votre enfant, vous pourrez choisir les horaires de classe les plus appropriés.

 

4. Aménager un espace de travail pour faciliter l’organisation de l’école à la maison

Les temps de classe sont planifiés et la durée des activités déterminée ? Il faudra alors organiser un espace dédié au travail scolaire pour permettre à l’enfant de travailler efficacement. Vous pouvez, lorsque c’est possible, consacrer une pièce uniquement à l’instruction en aménageant une salle de classe à la maison. Sinon, organisez un espace de travail dans une pièce commune : la salle à manger ou le salon par exemple. L’essentiel est de créer un coin accessible, éclairé, libre de toutes distractions et dans lequel l’enfant se sent bien pour travailler. Attribuer un lieu de son domicile à l’IEF permet de donner des repères à l’enfant qui gagnera ainsi en autonomie et efficacité d’apprentissage.

espace-de-travail-organisation-ecole-a-la-maison

Pour préparer cet espace, vous aurez besoin :

  • d’une grande table afin de bénéficier d’une vraie surface de travail ;
  • d’une chaise confortable et adaptée à la taille de l’enfant ;
  • de plusieurs étagères afin de ranger le matériel pédagogique et les affaires scolaires ;
  • de quelques coussins ou poufs pour aménager un coin lecture.

En organisant un endroit confortable et accueillant, vous donnerez à votre enfant la motivation et le goût d’apprendre, des conditions essentielles pour une scolarisation à la maison.

 

5. Choisir du matériel adapté pour favoriser les apprentissages

Vous avez aménagé l’espace de travail consacré à l’enseignement de votre enfant ? Vous devrez désormais choisir du matériel adapté afin de réussir l’organisation de l’école à la maison. Pensez à proposer des ressources variées pour stimuler l’envie d’apprendre et apporter un apprentissage complet. C’est, en effet, dans la variété des supports et des contenus qu’un enfant trouvera du sens à ce qu’il fait. Voici une liste non-exhaustive de matériel recommandé pour pratiquer l’instruction à la maison.

Supports de cours :

  • manuels scolaires ;
  • cahiers d’exercices et de révisions ;
  • cours et fiches d’exercices trouvés sur Internet ;
  • livres, documentaires, revues, etc.

Matériel scolaire et pédagogique :

  • fournitures scolaires : crayons, feutres, ciseaux, colle, feuilles, cahiers, etc. ;
  • matériel pour les activités manuelles : pâte à modeler, peinture, gommettes, etc. ;
  • matériel propre aux pédagogies que vous souhaitez enseigner ;
  • jeux de société ;
  • tableau noir.

Matériel informatique :

  • ordinateur pour les plus grands ;
  • imprimante ;
  • plastifieuse.

materiel-recommande-instruction-en-famille

Vous recherchez des ressources d’apprentissage de qualité pour instruire votre enfant à domicile ? Chez Pazapa, nous avons élaboré nos propres supports pédagogiques en collaboration avec des professionnels de l’éducation. Nos manuels scolaires sont repris chaque année pour offrir toujours mieux à nos élèves. Nous avons conçu une méthode d’apprentissage de la lecture unique validée par des orthophonistes afin de répondre aux difficultés des enfants dyslexiques. Nous fournissons aussi des cartes mentales, des capsules de cours et des quiz pour soutenir la réussite scolaire de tous nos élèves. Avec Pazapa, bénéficiez de supports de qualité afin d’accompagner sereinement votre enfant dans ses apprentissages facilitant, de fait, l’organisation de l’instruction à domicile.

 

6. Gérer le quotidien avec l’instruction à domicile

Qu’en est-il à présent des tâches quotidiennes : faire les courses, préparer les repas, gérer le ménage… ? Comment organiser son quotidien en plus de l’enseignement à la maison ? Eh bien, plutôt que d’accomplir ces tâches seule, faites participer votre enfant ! C’est une excellente façon de le responsabiliser et de lui permettre de pratiquer ses compétences scolaires en dehors des apprentissages formels.

Suivre les différentes étapes d’une recette demande un travail de lecture et de compréhension. Peser les ingrédients et estimer des quantités mobilisent également des notions de mathématiques et une capacité à résoudre des problèmes : un litre de lait est-il équivalent à un kilo de farine ? Grâce à la cuisine, vous pourrez aider votre enfant à acquérir plusieurs compétences du socle commun et faciliter ainsi l’organisation de l’école à la maison. Justement, découvrez sur notre chaîne YouTube des recettes faciles à réaliser à quatre mains pour le plus grand bonheur de votre enfant !

Vous avez besoin de faire des courses ? Rendez ce moment ludique en lui demandant de faire des comparaisons de prix : un kilo de pomme coûte-t-il plus cher qu’un kilo de poire ? Encouragez votre enfant à lire les étiquettes nutritionnelles et à identifier les aliments sains de ceux néfastes pour la santé. S’il est assez grand, proposez-lui de réaliser quelques courses seul afin de lui apprendre à gérer un budget. En somme, profitez des tâches quotidiennes pour en faire des moments de découverte, d’apprentissage et de partage : autrement dit de véritables moments pédagogiques !

 

Comment organiser l’école à la maison ? Ce qu’il faut retenir

Pour faciliter l’organisation de l’instruction en famille et vivre sereinement cette aventure, vous devrez :

  1. déterminer votre méthode d’apprentissage ;
  2. tenir un cahier de suivi pour évaluer les compétences travaillées du socle commun ;
  3. fixer un emploi du temps avec les temps de classe et de jeux libres ;
  4. aménager un espace de travail propice aux apprentissages ;
  5. choisir du matériel et des supports pédagogiques adaptés ;
  6. gérer les tâches quotidiennes en faisant participer votre enfant.

Faire le choix de l’enseignement à domicile demande beaucoup d’énergie et de patience. Pensez à vous accorder du temps, à faire confiance à votre enfant et à lâcher-prise pour réussir ce mode d’instruction. Besoin de soutien ? Confiez l’instruction de votre enfant à une équipe pédagogique passionnée, dotée d’une solide expérience pédagogique et à l’écoute de vos attentes. La réussite éducative et l’épanouissement scolaire de nos élèves sont nos objectifs principaux. Choisir de faire l’IEF avec Pazapa, c’est bénéficier d’un soutien de taille et de méthodes d’apprentissage innovantes au service de l’enfant tout en suivant de près sa progression scolaire. Vous souhaitez démarrer l’aventure avec Pazapa ? Prenez rendez-vous et posez-nous vos questions pour que votre instruction en famille soit un vrai succès !

Articles similaires

×