Manipuler pour Apprendre | 5 Bénéfices pour Son Enfant

par | 23 Fév 2021 | IEF | 0 commentaires

Comment donner l’envie d’apprendre à son enfant ? De quelle manière l’aider à acquérir les savoirs fondamentaux de l’enseignement primaire tout en déployant ses forces et ses talents ? Dès son plus jeune âge, un tout-petit a besoin de manipuler afin d’appréhender son environnement et satisfaire son besoin d’autonomie. Il en est de même pour les apprentissages : un élève s’appropriera bien mieux les savoirs scolaires s’il peut expérimenter, découvrir, essayer, agir par lui-même. En effet, est-il possible d’assimiler de nouvelles connaissances en restant passif et silencieux en classe ? Au contraire, il est essentiel de manipuler pour apprendre, comprendre et donner du sens aux concepts étudiés. Ainsi, permettre à son enfant de construire ses savoirs par l’action en maternelle et à l’école élémentaire présente de nombreux avantages. Découvrez-les tout de suite et découvrez également nos ateliers de manipulation pour apprendre le français et les mathématiques en s’amusant !

 

 

1. Devenir acteur de ses apprentissages grâce à des ateliers de manipulation

L’un des bénéfices majeurs de la manipulation à l’école est de permettre à l’enfant de s’engager activement dans la construction de ses savoirs. Lorsqu’un élève tâtonne, recherche, explore, il découvre par lui-même des connaissances nouvelles et les intériorise de façon efficace. Dès lors, sa motivation à apprendre et à s’impliquer dans son travail scolaire est bien plus forte. D’ailleurs, toutes les études en sciences cognitives montrent à quel point la mobilisation active de l’apprenant est essentielle à l’appropriation des savoirs. Un cerveau passif n’apprend pas. L’apprentissage n’est optimal que lorsque l’élève participe au processus d’enseignement : son attention est élevée, il parvient à mémoriser un maximum d’informations. Autrement dit, c’est par l’action et l’expérimentation que les apprentissages deviennent solides et s’ancrent durablement. De ce fait, faire manipuler les jeunes élèves à travers des activités ludiques représente un facteur déterminant de réussite scolaire à l’école primaire.

Un exemple concret ? Chez Pazapa, premier établissement privé musulman en ligne, nous avons élaboré des leçons à manipuler pour apprendre les bases de la grammaire française. Nos écoliers de CE1-CE2 découvrent les règles de construction des phrases à partir d’étiquettes à découper. Ils forment eux-mêmes les phrases en remettant dans l’ordre les sujets, verbes et compléments jusqu’à obtenir une structure correcte et compréhensible. Ils ne se contentent donc pas d’écouter ni même de mémoriser les règles de grammaire, plutôt ils s’investissent dans la construction collective des contenus enseignés. Vous voulez découvrir nos leçons à manipuler ? Voici un extrait de nos cours interactifs qui allient jeu, couleurs et motricité fine pour découvrir et apprendre le français !

leçons-a-manipuler-pazapa-ecole-en-ligne

Nous avons justement fondé notre école en ligne sur ce principe « rendre l’élève actif », car nous savons combien il est primordial d’agir pour apprendre. Nos professeurs, formés et expérimentés, sauront ainsi de quelle façon encourager les écoliers à essayer, manipuler et ne plus craindre de se tromper.

Bon à savoir :
Pazapa en Ligne propose des ateliers de manipulation en français et en mathématiques aux élèves de l’enseignement primaire. Ils couvrent l’ensemble des programmes officiels de la maternelle et de l’élémentaire et portent sur tous les domaines d’apprentissage.

 

 

2. Faire manipuler les élèves en mathématiques pour construire l’abstraction

En plus de rendre l’élève acteur de ses apprentissages, la manipulation en classe facilite l’accès à l’abstraction. Elle permet notamment de :

  • représenter visuellement des raisonnements ;
  • donner du sens à de nouvelles connaissances ;
  • construire des images mentales ;
  • mettre en évidence des propriétés communes ;
  • tester des stratégies en procédant par essai – erreur.

De ce fait, manipuler à l’école aide l’enfant à développer ses capacités d’abstraction à partir de représentations mentales. Justement, le passage du concret vers l’abstrait est essentiel à l’école élémentaire afin de comprendre les concepts mathématiques et résoudre des problèmes.

Manipuler pour apprendre à compter à l’école primaire

Chez Pazapa, nos élèves de CP utilisent des réglettes pour représenter les nombres entiers et réaliser des opérations de base. À travers des cours en ligne ludiques, ils s’amusent à rajouter des barres de calcul afin de réaliser des additions et parvenir à la quantité demandée. Ils s’engagent ainsi dans une dynamique d’expérimentation au cours de laquelle ils vont pouvoir conceptualiser les notions mathématiques. En effet, il sera bien plus facile pour un enfant de percevoir le système décimal en regroupant des cubes par 10 plutôt que d’entourer 10 éléments dispersés dans l’espace d’une feuille. Pour nos élèves de maternelle, nous avons conçu un « atelier des problèmes » afin d’apprendre à dénombrer et reconnaître des quantités.

Manipuler pour comprendre la géométrie

Au sein de nos classes virtuelles de primaire, nous utilisons le geoplan pour travailler de manière stimulante différents aspects de la géométrie. À l’aide d’élastiques, les élèves reproduisent des figures planes, mesurent des distances et réalisent des déplacements. Ils pourront de cette façon comprendre certains concepts géométriques abstraits tels que la symétrie, la perpendicularité, etc.

faire-manipuler-eleves-mathematiques-geometrie-construire-abstraction-reglette-geoplan

 

 

3. Manipuler pour apprendre afin d’exploiter tous les sens et favoriser les apprentissages

À l’école traditionnelle, les différents chapitres sont généralement étudiés par une succession de leçons : l’enseignement est trop souvent purement verbal. Or, les recherches actuelles en neurosciences cognitives démontrent combien le geste et le toucher facilitent les apprentissages scolaires. La manipulation permet justement de solliciter toutes les modalités sensorielles des élèves. En ce sens, elle représente un excellent moyen de stimuler les différentes intelligences et de répondre aux besoins de chaque profil d’apprenants. Certains apprennent mieux par la vue, d’autres par l’ouïe et d’autres encore préfèrent toucher ou participer physiquement à l’exercice.

Les leçons à manipuler de Pazapa en Ligne encouragent les enfants à faire appel à tous leurs sens avec :

  • le mode kinesthésique : l’écolier fabrique lui-même sa leçon en découpant, collant et en assemblant des étiquettes pour conjuguer, former des phrases, etc.
  • le mode visuel : des cartes mentales illustrées et colorées rendent les cours à apprendre attractifs et stimulants.
  • le mode auditif : des capsules vidéo et des activités interactives expliquent les notions étudiées en classe.

Ainsi, notre école en ligne primaire propose des ateliers de manipulation à distance adaptés à tous les profils d’apprentissage. Dès la rentrée scolaire, un suivi personnalisé est mis en place afin de connaître le niveau et le style cognitif de chaque enfant. L’objectif ? Permettre à nos élèves de manipuler pour apprendre selon leurs capacités, leurs intérêts et leurs préférences sensorielles. Découvrez d’ailleurs nos expériences passionnantes pour découvrir la physique et la chimie en s’amusant !

 

 

4. Manipuler en classe pour soutenir les élèves avec troubles des apprentissages

Apprendre en manipulant profite aussi bien aux bons élèves qu’aux enfants rencontrant des difficultés scolaires. Pour ceux souffrant de troubles spécifiques des apprentissages, la manipulation en classe est bien souvent indispensable à l’acquisition de connaissances. En effet, les méthodes d’enseignement traditionnelles basées sur une transmission passive des savoirs ne répondent pas aux besoins éducatifs particuliers de ces derniers. Un enfant dyslexique parviendra davantage à reconnaître les lettres de l’alphabet s’il manipule les sons et les syllabes. De même, un dyscalculique a besoin d’expérimenter les notions mathématiques pour mieux appréhender les volumes, l’espace et le temps.

Depuis l’ouverture de notre école musulmane en ligne en 2016, nous avons élaboré une pédagogie différenciée et facilitante afin de soutenir les enfants dys dans leur apprentissage. Nos ateliers de manipulation en français et en mathématiques sont conçus pour les aider à progresser et développer leurs capacités. Grâce à des activités ludiques et concrètes, ils vont apprendre à lire, écrire et compter avec plaisir et envie. D’ailleurs, nous mettons à leur disposition une grande diversité de ressources pédagogiques (vidéos, manuels numériques, etc.) pour leur offrir le meilleur en matière d’enseignement à distance.

apprendre-en-experimentant-aider-faciliter-apprentissages-eleves-troubles-des-apprentissages

Bon à savoir :
Les ateliers de manipulation Pazapa accueillent 12 enfants au maximum afin d’assurer une prise en charge efficace de chacun. Nous savons combien le soutien quotidien de l’enfant ayant des troubles de l’apprentissage est essentiel à sa réussite scolaire et son épanouissement personnel.

 

 

5. Faire verbaliser les élèves lors des manipulations pour donner du sens aux apprentissages

Manipuler pour apprendre ce n’est pas simplement expérimenter, c’est aussi apprendre à raisonner et communiquer ses idées de façon efficace. En plus d’agir, l’apprenant va analyser, discuter et argumenter : il va mettre en mot ses observations et ses idées. La manipulation à l’école représente donc une excellente occasion pour son enfant de pratiquer ses compétences linguistiques et de développer sa capacité de réflexion. De plus, les verbalisations, émergentes de l’expérimentation, l’aident à prendre conscience de la réalité de ses apprentissages. En oralisant sa démarche, il explique les actions qu’il réalise facilitant ainsi l’accès au sens et à la compréhension des notions étudiées.

Chez Pazapa, nos professeurs accompagnent et soutiennent chaque enfant dans ses découvertes. Durant les ateliers de manipulation en ligne, ils encouragent les participants à décrire et expliquer leurs actions. La mise en mots des connaissances est un facteur indispensable à leur appropriation et leur mémorisation à long terme. Nos petits élèves de maternelle travaillent ainsi leur langage en découvrant de nouveaux mots et en exprimant leurs idées. Également, nos apprenants du niveau élémentaire expliquent la démarche utilisée par une prise de notes libre. Afin de développer leur expression orale, notre équipe pédagogique les aide à structurer et formuler leurs pensées. D’ailleurs, la maîtrise du langage oral fait partie des compétences à acquérir dans le cadre du socle commun de connaissances pour réussir sa scolarité en primaire.

manipulation-ecole-primaire-faire-verbaliser-eleves-pazapa-ecole-en-ligne

 

 

Apprendre en manipulant : ce qu’il faut retenir

Permettre à son enfant de manipuler pour apprendre, c’est lui donner les meilleures clés afin de construire ses connaissances et développer ses compétences. En effet, lorsque les notions sont « mises en scènes », « manipulées », l’appropriation des savoirs est bien plus efficace. Chez Pazapa, nous avons à cœur de soutenir chaque enfant dans son parcours scolaire. C’est pourquoi nous avons créé des ateliers de manipulation destinés aux élèves scolarisés en maternelle et à l’école élémentaire afin de leur permettre de :

  • découvrir et explorer le français et les mathématiques de manière ludique ;
  • donner du sens aux apprentissages et faciliter la compréhension de chaque notion ;
  • susciter le goût d’apprendre et faire accéder au plaisir de comprendre ;
  • développer leurs compétences langagières à l’oral et leur capacité de raisonnement ;
  • vivre des expériences d’apprentissage sensorielles, motrices et cognitives.

La manipulation dans nos classes virtuelles s’appuie donc sur le besoin d’agir, le plaisir du jeu et la curiosité des écoliers. Et si vous inscriviez votre enfant à des ateliers de manipulation et d’expérimentation en ligne ? Découvrez nos activités parascolaires et offrez-lui l’occasion de manipuler pour apprendre, grandir et s’épanouir !

Articles similaires

×