Inspection Instruction En Famille | 6 Conseils pour Réussir

par | 18 Mai 2021 | IEF | 0 commentaires

Comment se préparer au contrôle de l’inspection académique ? De quelle manière se sentir sereine et confiante le jour de la rencontre avec les représentants de l’Éducation nationale ? Même si vous êtes certaine des avantages de l’école à la maison pour votre enfant, le doute peut rapidement s’installer : peur de ne pas être comprise, peur d’être jugée, peur d’échouer aussi. C’est pourquoi, afin d’établir un dialogue constructif avec l’inspecteur d’académie, il est essentiel de préparer ce rendez-vous capital. L’école privée en ligne Pazapa intervient auprès des familles pratiquant l’IEF en proposant un programme d’enseignement unique. Nos objectifs ? L’excellence et l’épanouissement de chaque élève. Depuis 2016, nous avons ainsi accompagné des centaines de parents dans la préparation de leur contrôle pédagogique. Cette forte expérience nous permet aujourd’hui de vous dévoiler 6 conseils pour aborder sereinement l’inspection de l’instruction en famille. Découvrez-les sans plus attendre !

 

1.      Connaître ses droits et devoirs pour réussir son contrôle pédagogique

Afin de vivre en toute sérénité son contrôle académique, il est primordial d’être informé de ses droits et devoirs. En effet, connaître le cadre légal de l’instruction à domicile, c’est être capable de se défendre et se protéger en cas d’abus de pouvoir. Dès lors, quels sont nos droits et nos obligations lorsqu’on se lance dans l’aventure IEF ?

 

Devoirs des familles non-scolarisantes

1. Obligation d’instruction : en choisissant l’école à la maison, vous avez l’obligation d’instruire vous-même votre enfant (avec l’aide de CPC ou non). Depuis la rentrée scolaire 2019, l’âge de l’instruction obligatoire a été abaissé de 6 à 3 ans. Tous les enfants dès 3 ans instruits en famille sont donc soumis au contrôle pédagogique annuel de l’inspection académique.

2. Obligation de déclaration : si votre enfant n’a jamais été scolarisé, vous avez l’obligation de déclarer l’instruire en famille auprès :

  • de l’inspecteur académique-directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) ;
  • et du Maire de votre commune de résidence.

Vous avez jusqu’au jour de la rentrée scolaire pour déposer votre courrier et signaler votre décision. En cas de déscolarisation en cours d’année, vous disposez de 8 jours pour prévenir son établissement et effectuer ces déclarations. Celles-ci devront être renouvelées à chaque nouvelle année scolaire. Ainsi, il est primordial de respecter ces délais pour que l’inspection de l’instruction en famille s’organise dans de bonnes conditions (et éviter des sanctions pénales…).

3. Obligation de moyens : l’enfant instruit à domicile doit-il atteindre un niveau équivalent à celui d’un élève de même âge scolarisé ? Eh bien, non. Le contrôle pédagogique a uniquement pour objet de vérifier :

  • la réalité de l’instruction donnée ;
  • et la progression de l’enfant vers l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le niveau d’un enfant en IEF n’est donc pas censé être comparé à celui de ses camarades scolarisés. Autrement dit, vous avez uniquement une obligation de moyens, c’est-à-dire tout mettre en œuvre afin de permettre à votre enfant de maîtriser l’ensemble des exigences du socle commun à ses 16 ans. Ses résultats ne pourront vous être reprochés lors des inspections académiques.

devoirs-familles-instruction-a-domicile

Droit inspection IEF

En contrepartie de ces obligations légales, quel est le droit des familles pratiquant l’école à la maison ? La liberté pédagogique ! Vous pouvez instruire votre enfant en élaborant vos propres supports de cours, en utilisant des pédagogies alternatives, des méthodes d’apprentissage formelles ou informelles, etc. En d’autres termes, vous êtes libre de choisir votre programme d’enseignement et la méthode d’instruction qui vous convient. L’inspecteur académique ne peut en aucun cas remettre en question vos choix éducatifs en vous imposant, par exemple, de suivre le programme de l’Éducation nationale.

L’établissement d’enseignement à distance Pazapa
Pazapa est une école en ligne à mi-chemin entre un établissement en présentiel et un cours par correspondance (CPC). Nous accompagnons et soutenons au quotidien les familles dans leur projet de scolarisation à domicile. Nous les aidons notamment à préparer efficacement leur inspection de l’instruction en famille. Notre pédagogie active centrée sur l’enfant le rend acteur de ses apprentissages : il construit lui-même ses savoirs et acquiert à son rythme les compétences du socle commun.
 

 

2.      Faire un bilan de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les familles pratiquant l’IEF sont informées par écrit au minimum un mois avant la date prévue pour le contrôle académique. Ainsi, dès réception de votre convocation, reprenez minutieusement chaque compétence du socle commun que votre enfant est censé maîtriser. Vérifiez si celle-ci est acquise ou en cours d’acquisition et précisez les moyens déployés pour l’acquérir. C’est une étape indispensable afin de bien préparer votre inspection pédagogique. Les représentants de l’Éducation nationale mesurent en effet les progrès réalisés par l’apprenant sur la base du socle commun : c’est le document de référence inscrit dans la loi.

Justifier les compétences non travaillées lors de l’inspection de l’instruction en famille

Si certaines compétences n’ont toujours pas été abordées, justifiez-le :

  • « mon enfant est en début de cycle » : dans ce cas, il ne peut maîtriser tous les attendus de fin de cycle. C’est au fil des mois qu’il acquerra, à son rythme et selon ses capacités, les savoirs de son cycle d’enseignement. Vous pouvez de cette façon justifier les compétences non acquises auprès de l’inspecteur le jour du contrôle.
  • « nous prévoyons de les aborder autour d’évènements culturels » : vous avez choisi de travailler les sciences à l’occasion de la Fête de la science (événement annuel organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur) ? Ou bien vous avez planifié une visite de musée pour étudier l’histoire ? Si votre contrôle se déroule avant ces manifestations, expliquez à l’inspecteur la manière dont vous prévoyez d’aborder ces disciplines.

Vous avez tout simplement oublié ? Profitez alors de ce délai d’un mois minimum pour travailler ces compétences. Proposer à votre enfant des activités ludiques, des ressources variées pour stimuler son envie d’apprendre et remplir les dernières cases du socle commun.

inspection-instruction-en-famille-bilan-acquisition-socle-commun-connaissances-competences-culture

L’acquisition du socle commun avec l’école en ligne Pazapa

Chez Pazapa, nous avons élaboré un programme d’enseignement à distance en cohérence avec les grilles de référence du socle commun. Ainsi, tout au long de leur scolarité en ligne, nos élèves construisent leurs savoirs en fonction des compétences attendues de fin de cycle scolaire. Nous proposons également des supports pédagogiques attractifs et innovants (capsules vidéo, quiz, activités interactives, etc.) afin de susciter leur engagement et désir d’apprendre. Si l’enfant souffre de troubles de l’apprentissage ou de phobie scolaire, nous mettons en place un plan d’accompagnement personnalisé. Nous proposons notamment des aménagements pédagogiques adaptés à ses capacités pour lui permettre d’acquérir le socle commun. D’ailleurs, tous nos enseignants sont formés à la prise en charge de troubles cognitifs. Ils sont donc capables de stimuler et d’intéresser des élèves en difficulté ou décrochage scolaire et dispenser un enseignement de qualité. Les parents pourront ainsi mettre en avant l’accompagnement pédagogique sur mesure de Pazapa afin de valoriser la réalité de l’instruction donnée.

Par ailleurs, nous offrons une grande variété d’activités parascolaires pour permettre aux apprenants instruits à domicile de développer leurs connaissances :

  • Soutien scolaire
  • Stage de remise à niveau
  • Programme acquisition de la lecture
  • Activités de découverte
  • Etc.

Ces ateliers représentent un atout indéniable pour aider votre enfant à maîtriser l’ensemble des exigences du socle commun et ainsi aborder en toute sérénité l’inspection de l’instruction en famille.

Quid des contrôles inopinés ?
L’article R. 131-15 du Code de l’Éducation prévoit désormais la possibilité, depuis le 2 août 2019, de procéder à des contrôles inopinés. Toutefois, les familles ne sont nullement assignées à résidence : elles peuvent s’absenter quand elles le désirent de leur domicile. Le Vademecum Instruction dans la famille de novembre 2020 souligne que ces contrôles auront lieu en cas de suspicion de radicalisation ou d’éléments permettant de penser que l’enfant est en danger. Il est précisé que « le contrôle inopiné doit demeurer l’exception et être utilisé à bon escient. Les contrôles annoncés […] doivent être privilégiés ».

3.      Envoyer un dossier pédagogique à l’inspecteur avant la date du contrôle IEF

Les inspecteurs d’académie connaissent souvent assez mal le monde de l’instruction en famille. Ces derniers ont l’habitude de contrôler le travail des professeurs et non celui de parents-enseignants. C’est pourquoi, même si cela n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de préparer un dossier précisant vos choix éducatifs et la progression de l’enfant. Faciliter les échanges avant votre rencontre est primordial afin d’établir un dialogue et un lien rassurant avec les services de l’Éducation nationale.

Vous pouvez envoyer votre compte-rendu pédagogique au DASEN ou bien directement aux personnes mentionnées dans le courrier de notification du contrôle. Transmettez-le au maximum 15 jours avant leur venue afin qu’ils aient suffisamment de temps pour le lire et préparer le rendez-vous. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de demander à annexer ce dossier au rapport de l’inspecteur. Cela permettra notamment de prouver l’instruction dispensée à l’enfant en cas de contrôle défavorable.

 

Que mettre dans son dossier inspection IEF ?

Voici plusieurs informations que vous pouvez mentionner dans votre compte-rendu pédagogique :

  • Une présentation de votre enfant : exposez son caractère et sa personnalité. Est-il plus l’aise à l’oral ou à l’écrit ? A-t-il besoin de temps pour prendre la parole ? L’inspecteur doit tenir compte de ces éléments afin d’adapter les exercices à réaliser par l’enfant.
  • Ses particularités et éventuelles difficultés : souffre-t-il de troubles de l’apprentissage ? Si oui, présentez la façon dont vous l’accompagnez dans la construction de ses savoirs.
  • Vos motivations de pratiquer l’école à la maison : expliquez les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’instruire votre enfant en famille.
  • Votre mode de fonctionnement : suivez-vous le programme de l’Éducation nationale ou utilisez-vous des pédagogies alternatives ? Avez-vous établi un emploi du temps ou privilégiez-vous les apprentissages informels ? D’ailleurs, pour vous aider à réussir l’organisation de l’école à la maisonvenez découvrir nos conseils et astuces !
  • Un résumé des apprentissages de votre enfant : notez les compétences travaillées en faisant le lien avec le socle commun et mettez en avant ses progrès.
  • Les sorties culturelles et activités réalisées par votre enfant : illustrez-les avec des photos et présentez les compétences du socle abordées.
  • Une liste des supports utilisés : matériel pédagogique, manuels scolaires, livres, etc.
envoyer-dossier-pedagogique-inspecteur-controle-academique

L’école en ligne Pazapa pour bien préparer l’inspection de l’instruction en famille

Notre établissement musulman en ligne aide les parents pratiquant l’école à la maison à aborder sereinement le contrôle académique. Pour cela, nous mettons à leur disposition un dossier intitulé « notre année d’instruction en famille » à compléter tout au long de la scolarité de l’élève. Pazapa en Ligne fournit également des bulletins trimestriels afin de prouver la réalité de l’instruction donnée. Aussi, des réunions de préparation à l’inspection ont lieu tous les mois avec nos conseillères pédagogiques. Un accompagnement personnalisé de chaque famille est mis en place avant la rentrée et durant toute l’année scolaire. Notre objectif ? Préparer efficacement les parents afin que le contrôle IEF se déroule dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux témoignent à la fois du suivi et du dévouement de notre équipe éducative. En voici quelques extraits :

« Selem aleikoum, je tenais à vous faire un retour sur le rendez-vous avec l’inspection.
Il s’est très bien passé, ils étaient satisfaits du travail réalisé par Lina, ils ont beaucoup apprécié le système de capsules rituels et quiz. Ils ont trouvé les supports de Pazapa extrêmement bien faits et ont félicité Lina pour son écriture et ses travaux réalisés. »

« Salam aleykoum je voulais vous faire part de l’inspection de Hind en 6ème… hamdoulilah, barakallahou fikoum pour votre investissement. L’inspectrice a beaucoup apprécié les cahiers de Hind, elle l’a même félicité et lui a dit de continuer comme ça. Juste après nous, un frère et son fils sont passés et lui ont conseillé l’école de Pazapa machallah. Barakallahou fikoum à toute l’équipe pazapa »

Et voici le témoignage d’un papa de 3 élèves inscrits chez Pazapa :

4.      Préparer les supports et traces écrites à présenter le jour de l’inspection de l’instruction en famille

Une fois votre dossier pédagogique complété, préparez les supports et les traces de vos apprentissages. Fournir des preuves écrites est essentiel afin de mettre en évidence la réalité de l’instruction dispensée et valoriser le travail de votre enfant. Ainsi, lors du contrôle pédagogique, vous pouvez présenter :

  • les travaux et projets réalisés depuis la rentrée scolaire ;
  • les cahiers de suivi ;
  • des photos de votre enfant durant ses activités ;
  • etc.

En fonction de son âge, les supports à présenter seront bien évidemment différents.

a.       Inspection IEF maternelle

Pour les tout-petits, il y a généralement peu de traces écrites des apprentissages réalisés. En maternelle en effet, les jeunes enfants construisent le plus souvent leurs savoirs de manière informelle et ludique. De fait, comment préparer un contrôle IEF pour les 3-6 ans ? En présentant un cahier de vie ! Il s’agit d’un cahier qui retrace les sorties, les découvertes, les expériences et les activités de votre enfant. Décrivez-les en précisant les compétences du socle abordées et ajoutez-y des images (photos, dessins, etc.) pour les illustrer. L’inspecteur pourra ainsi vérifier les expériences vécues par votre enfant et son évolution. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant son caractère, ses centres d’intérêt et son profil d’apprentissage.

Chez Pazapa, notre école maternelle à distance propose aux petits apprenants 5 livrets par trimestre :

  • Français
  • Mathématiques
  • Questionner le monde
  • Activités de manipulation
  • Cahiers d’écriture

Adaptés à leur jeune âge, ces cahiers les aident à acquérir de nouvelles connaissances en cohérence avec celles du socle commun. Grâce à des ateliers de manipulation élaborés par des professeurs expérimentés, ils apprennent à faire seuls et développent leur autonomie dans un cadre bienveillant. Ces livrets constituent ainsi une aide précieuse pour présenter le travail accompli aux inspecteurs et prouver la progression de l’enfant.

b.      Inspection instruction en famille élémentaire

Le CP marque le début du cycle des apprentissages fondamentaux avec l’enseignement de la lecture, de l’écriture et du calcul. En fonction de votre programme et méthode d’instruction, organisez l’IEF de votre enfant en vous conformant au socle commun. Conservez ses écrits, ses cahiers d’activités…, autrement dit suffisamment de traces pour valoriser son travail. Si vous privilégiez les apprentissages actifs par la manipulation (pédagogie Montessori par exemple), photographiez votre enfant en train d’accomplir une tâche et décrivez les compétences travaillées.

L’école primaire à distance Pazapa utilise le modèle de la classe inversée et l’apprentissage par projet pour offrir un enseignement en ligne de qualité. Français, mathématiques, sciences, histoire…, nos élèves réalisent en petits groupes des projets captivants pour s’approprier de nouvelles connaissances. L’inspecteur bénéficie ainsi de productions écrites afin d’évaluer l’instruction donnée et les progrès de l’enfant dans chaque discipline scolaire.

c.       Inspection IEF collège

Au collège, les matières enseignées sont plus nombreuses et les programmes plus denses. Là encore, pour réussir votre contrôle IEF, il est essentiel de conserver les supports écrits et réalisations de votre enfant. Préparez notamment :

  • les apprentissages formels triés par matière ;
  • les fiches de révisions ;
  • les exposés et projets pédagogiques ;
  • etc.

Notre collège en ligne applique des stratégies d’enseignement à distance innovantes afin de motiver les jeunes adolescents à apprendre. Par une pédagogie active et différenciée, ils acquièrent l’ensemble des exigences du socle commun et se préparent efficacement aux épreuves du brevet. Nos élèves profitent ainsi d’une instruction en ligne complète et les parents abordent en toute confiance l’inspection de l’instruction en famille !

presenter-traces-ecrites-apprentissage-controle-pedagogique

 

5.      Anticiper les questions de l’inspecteur académique

Le contrôle IEF démarre toujours par un entretien avec l’inspecteur afin d’exposer vos choix éducatifs et les travaux de votre enfant. Voici plusieurs questions que ce dernier peut vous poser, préparez-les pour vous sentir à l’aise le jour du rendez-vous :

  • Pour quelles raisons avez-vous choisi de scolariser votre enfant à domicile ?
  • De quelle façon organisez-vous son instruction (CNED, cours à distance, manuels, etc.) ?
  • Quels moyens utilisez-vous pour lui faire acquérir les compétences du socle commun ?
  • Travaille-t-il tous les jours ?
  • Suit-il un emploi du temps défini ?
  • Pratique-t-il des activités sportives ?
  • Où en est-il dans ses apprentissages ?
  • Etc.

L’entretien aborde généralement en premier lieu les motivations des parents à se lancer dans l’aventure IEF. Vous pouvez ainsi mettre en avant votre volonté de respecter le rythme d’apprentissage de votre enfant, de proposer un enseignement adapté à ses capacités, etc. Toutefois, n’évoquez en aucune façon des raisons d’ordre politique ou religieuse, celles-ci ne peuvent constituer un argument pour pratiquer l’IEF.

Par ailleurs, la socialisation des enfants instruits en famille fait souvent partie des craintes des représentants de l’Éducation nationale. De fait, si votre petit participe à des activités culturelles ou sportives, mettez-le en avant. Rassurez les inspecteurs sur la capacité de votre enfant à aller vers les autres et à s’intégrer dans un groupe.

Astuce pour un entretien réussi :
Cet entretien est l’occasion de valoriser le travail de votre enfant, mais aussi d’obtenir des conseils pour la suite de son instruction. Engagez-vous dans une démarche d’échange et de dialogue constructif avec les personnes responsables du contrôle. Solliciter leurs avis par exemple est une façon de montrer votre ouverture d’esprit et capacité d’écoute, autant d’excellentes qualités pour réussir l’inspection de l’instruction en famille !

 

6.      Rassurer son enfant le jour du contrôle IEF (et se rassurer soi-même !)

Après l’entretien avec l’inspecteur, place à l’évaluation des connaissances de l’apprenant au regard du socle commun. Pour encourager votre enfant à se montrer coopératif le jour du contrôle, vous pouvez :

  • Expliquer le but de ce rendez-vous : commencez tout d’abord par lui préciser le droit des parents de pratiquer la scolarisation à domicile. En contrepartie de cette liberté d’enseignement, l’État contrôle les familles afin de vérifier la réalité de l’instruction délivrée.
  • Préciser le déroulement du contrôle IEF : expliquez-lui l’entretien que vous aurez avec l’inspecteur en vue de présenter vos choix pédagogiques. Puis, annoncez-lui qu’il devra effectuer quelques exercices pour évaluer ses connaissances. Connaître le déroulement de l’inspection lui permettra de gagner en confiance et de se sentir à l’aise le jour J.
  • Rassurer son enfant sur les exercices à réaliser : expliquez-lui que vous avez le droit de rester à ses côtés et qu’il peut demander des précisions si les consignes ne sont pas claires. Les tests se dérouleront à l’écrit OU à l’oral, et l’inspecteur est tenu de les adapter aux particularités de votre enfant. Le dossier pédagogique et l’entretien lui permettront justement de proposer des exercices individualisés.

Et vous aussi, soyez confiante et optimiste ! L’inspecteur n’est pas là pour vous piéger ou vous juger. Considérez ce rendez-vous comme une occasion d’évaluer le niveau et la progression de votre enfant et non comme une finalité en soi. S’il rate les exercices demandés, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’a rien appris. Peut-être était-il stressé ou n’a-t-il tout simplement pas compris les instructions. Quoi qu’il en soit, l’échec aux tests ne peut constituer une raison suffisante pour demander un second contrôle voire une injonction de rescolarisation dès lors que les moyens pour acquérir le socle commun ont été prouvés. Souvenez-vous : vous n’avez qu’une obligation de moyens et non de résultats !

rassurer-son-enfant-jour-inspection-instruction-en-famille

Contrôle de l’instruction à domicile : ce qu’il faut retenir

Les inspecteurs de l’Éducation nationale ne sont pas spécialement formés au contrôle de l’IEF. Certains sont à l’écoute des familles, ouverts et agréables et d’autres au contraire hostiles à ce mode d’instruction et pleins d’a priori. Vous ne savez pas à l’avance à qui vous aurez affaire. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer son contrôle pédagogique et notamment de :

  • s’informer sur ses droits et obligations en matière de scolarisation à domicile ;
  • faire un bilan de l’acquisition du socle commun de compétences et connaissances ;
  • transmettre un dossier pédagogique complet à l’inspecteur afin de présenter ses choix éducatifs ;
  • préparer les supports écrits et traces des apprentissages de son enfant ;
  • répondre sereinement aux questions des personnes en charge du contrôle ;
  • rassurer son enfant sur les exercices à réaliser le jour de l’inspection.

Aussi, ne partez pas dans un état d’esprit offensif ! Plutôt, montrez-vous ouverte aux remarques de l’inspecteur et lâcher-prise quant aux demandes sans conséquence pour votre enfant. Sachez que l’association UNIE se bat pour la liberté d’instruire en famille : contactez-les si vous avez besoin de conseils juridiques. Et vous, avez-vous déjà passé votre contrôle pédagogique ? Partagez vos conseils et astuces pour aider les parents-instructeurs à aborder sereinement ce passage obligé !

 

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!
× Comment puis-je vous aider ?