École Musulmane en Ligne | 4 Raisons de Choisir Pazapa

par | 29 Sep 2020 | IEF, Troubles de l'apprentissage | 0 commentaires

L’école traditionnelle ne correspond pas à vos valeurs ? Vous voulez vous lancer dans l’instruction en famille, mais vous avez peur de ne pas y arriver ? De plus en plus de parents recherchent des méthodes alternatives pour instruire leurs enfants dans un cadre qui respecte l’éthique et les valeurs de l’islam. C’est pour répondre aux besoins éducatifs de ces familles que nous avons décidé de créer Pazapa. À travers une pédagogie centrée sur l’apprenant, et des professeurs diplômés mais aussi formés et suivis de près par l’équipe cadre Pazapa; qui a une solide expérience en présentiel, notre école musulmane en ligne vise la réussite de tous ses élèves. Nos programmes s’adaptent aux besoins de chaque enfant pour une instruction de qualité et une scolarité épanouie. Et si, pas à pas, nous collaborions pour la réussite scolaire de votre enfant ? Découvrez tout de suite quatre raisons de choisir notre établissement d’enseignement privé en ligne.

 

1. L’enfant au cœur de la pédagogie Pazapa

Une équipe de 10 enseignants, 24 mois de recherche et de longues nuits de travail : voilà ce qu’il nous a fallu, par la grâce d’Allah taala, pour élaborer notre pédagogie. Une pédagogie où le bien-être et la réussite de nos élèves sont au cœur de nos priorités. En mai 2016, après plusieurs années d’enseignement au sein d’écoles physiques, nous décidions d’ouvrir le premier établissement privé musulman en ligne. Aujourd’hui, c’est plus de 4 000 enfants instruits à nos côtés.

 

La méthode Pazapa : c’est quoi au juste ?

C’est la volonté de répondre aux besoins de tous les élèves, d’accompagner leur scolarité et de soutenir leur réussite éducative. Celle-ci se concrétise par la création de nos propres programmes. De la maternelle au lycée, nous avons conçu des supports pédagogiques innovants (manuels numériques, capsules de cours et quiz) pour un apprentissage fluide et progressif. D’ailleurs, chaque année, ils sont retravaillés, peaufinés et améliorés pour qu’ils correspondent à l’évolution de notre pédagogie. À cette fin, nous échangeons régulièrement avec les familles (questionnaires, sondages, etc.) pour offrir un enseignement de qualité à nos apprenants.

De plus, en mettant l’élève au centre de notre méthode, nous souhaitons le rendre acteur de ses apprentissages. La construction des savoirs s’effectue, en effet, en situation de recherche. C’est pourquoi nous pratiquons depuis l’ouverture de notre école musulmane en ligne la classe inversée. Le principe est simple : l’enfant découvre le cours à la maison et le temps en classe est mis à profit pour réaliser des activités variées facilitant ainsi l’acquisition des connaissances et compétences.

methode-pazapa-ecole-musulmane-en-ligne

Placer l’apprenant au cœur de la pédagogie, c’est aussi considérer ses besoins et y répondre de la manière la plus appropriée.

 

Les avantages de l’apprentissage en ligne

Placer l’apprenant au cœur de notre pédagogie, c’est aussi considérer ses besoins et y répondre de la manière la plus appropriée. En ce sens, l’apprentissage en ligne offre de nombreux avantages en lui permettant de :

  • • travailler à son rythme : nous proposons des horaires de cours le matin ou l’après-midi en fonction de son niveau ;
  • • profiter d’un suivi pédagogique : un suivi personnalisé par l’équipe enseignante est assuré avec une évaluation régulière de ses compétences ;
  • • bénéficier de classes à effectifs réduits : pour un apprentissage productif et des échanges facilités avec l’enseignant, le nombre d’élèves par classe est limité à 6 en maternelle, 10 en primaire et 13 au collège et lycée.

 

2. Un programme sur mesure pour les enfants intellectuellement précoces

Au cours de nos précédentes années d’enseignement, nous avons été confrontés à la singularité des enfants  intellectuellement précoces (EIP) avec ou sans troubles des apprentissages. Les pratiques pédagogiques appliquées ne favorisaient que rarement l’acquisition des connaissances et la réussite éducative de ces derniers. Parce que l’épanouissement scolaire de chaque élève est notre défi quotidien, nous avons voulu prendre en considération ces différences. Ainsi, en 2016, tout au long de la première année d’enseignement de Pazapa, les méthodes d’instruction ont été adaptées à ces nouveaux profils d’apprenants. Leur satisfaction nous encouragea à aller encore plus loin. Neurosciences, neuropédagogies, psychologie cognitive liée à l’apprentissage, notre équipe pilote s’est formée pour comprendre les besoins éducatifs particuliers de ces élèves. Résultat : depuis septembre 2017, notre école musulmane en ligne propose un programme de primaire sur mesure réparti en trois années au lieu de cinq.

programme-elementaire-enfants-intellectuellement-precoces-pazapa

Pazapa propose un programme de primaire sur mesure pour les enfants intellectuellement précoces.

Cette accélération du parcours scolaire permet de créer un environnement stimulant, déterminant pour l’enfant à haut potentiel, sans lui causer les méfaits d’un saut de classe. Nous avons aussi élaboré notre propre méthode de lecture adaptée aux enfants dyslexiques et validée par des orthophonistes. De plus, nos classes EIP sont prises en charge par des professeurs ayant déjà enseigné auprès d’enfants précoces. Nous accordons une grande attention à ce point et c’est la raison pour laquelle nous tenons également à les former en interne. Ils suivent à cet effet une formation sur les troubles des apprentissages que nous avons nous-mêmes conçus. D’ailleurs, vous trouverez sur notre chaîne Youtube des vidéos pour mieux vous informer sur ces troubles.

 

3. Une école musulmane en ligne pour soutenir au quotidien les familles

Trouver un programme adapté, réussir à s’organiser, gérer les éventuelles difficultés de son enfant… Même si l’envie de pratiquer l’école à la maison est bien présente, on peut vite se sentir dépassé. C’est pour toutes ces familles que nous avons créé Pazapa : pour les accompagner et les soutenir dans leur projet d’instruction à domicile.

 

Un accompagnement personnalisé pour la réussite scolaire de tous les élèves

Avec notre formule « scolarité complète », vous pourrez déléguer l’enseignement de votre enfant tout en gardant une visibilité directe sur ses apprentissages. Chaque élève de notre institut en ligne bénéficie d’un  accompagnement personnalisé pour vous aider à aborder l’année scolaire en toute sérénité. D’ailleurs, des conseillères pédagogiques sont disponibles par WhatsApp pour répondre à toutes vos questions. Vous voulez échanger avec l’enseignant de votre enfant ? Grâce à l’espace parents en ligne, outil de proximité élaboré par notre équipe, vous pourrez communiquer avec ses professeurs et suivre quotidiennement son évolution. À travers ces actions, nous souhaitons vous accompagner de façon réactive et bienveillante afin de renforcer la collaboration famille – école indispensable à la réussite scolaire de l’enfant. C’est pour cela que nous vous donnons régulièrement la parole et prenons en compte vos remarques. Notre volonté  constante d’amélioration nous permet d’offrir à nos élèves et leurs parents un meilleur soutien d’année en année.

 

 

Des formules adaptées pour soutenir chaque projet éducatif

Vous recherchez un programme à suivre tout en enseignant vous-même à votre enfant ? La formule « supports seuls » est celle qui vous apportera le plus de flexibilité. Vous profiterez des supports de cours Pazapa (manuels numériques, capsules de cours, évaluations et corrections), mais aussi du soutien de notre  équipe pédagogique. Nos conseillères d’éducation seront, en effet, à votre écoute pour vous permettre de  bien vivre l’IEF. Par ailleurs, notre école musulmane en ligne propose dès cette rentrée les manuels Pazapa en format papier pour le niveau primaire. La formule « scolarité complémentaire » fait également partie  des nouveautés de la rentrée 2020. Vous pourrez déléguer l’enseignement des mathématiques et du français afin de profiter d’un emploi du temps aménagé si votre enfant suit un double cursus. En IEF, cette formule vous permettra de vous focaliser sur d’autres matières pour une scolarité sur mesure.

 

4. Une scolarité en ligne complète et conforme aux principes de l’islam

L’éducation religieuse de son enfant est tout aussi fondamentale que son éducation scolaire. Pour vous accompagner dans la transmission des valeurs de l’islam, nous avons créé le Centre at-Tahsil. Des cours d’arabe, d’anglais et de français sont également dispensés pour offrir à nos élèves un enseignement riche et  complet avec le Centre des Langues.

 

Des cours de sciences religieuses avec le Centre at-Tahsil

Apprentissage du Quran, règles du tadjwid, méthode an-Nuraniyya, cours de jurisprudence, notre école en ligne offre un programme complet de sciences religieuses. L’objectif ? Que chaque enfant assimile les bases  de notre religion grâce à un apprentissage clair et ludique. Les professeurs jouent un rôle central en ce sens. Conscients qu’ils sont des modèles pour nos élèves, nous avons sélectionné des personnes diplômées avec une expérience solide dans l’enseignement islamique et dotés de bons comportements. En outre, chaque élève est soumis à un test de niveau pour évaluer ses acquis. En fonction de ses connaissances, un  apprentissage adapté lui sera proposé. Notre but est toujours le même quelle que soit la matière  enseignée : permettre à tous les petits étudiants en herbe d’appendre pas à pas pour un enseignement plus  profond et durablement ancré.

 

Apprendre l’anglais, l’arabe et le français avec le Centre des Langues 

Dans un monde plus interconnecté que jamais, l’apprentissage des langues devient une nécessité. À cette  fin, notre école musulmane en ligne met à disposition de ses élèves un programme d’enseignement  spécifique. L’écoute, le langage, la lecture et l’écriture sont les 4 compétences que nous développons au  Centre des Langues Pazapa. Notre équipe pédagogique élabore des méthodes ludiques et attrayantes avec  des mises en situations réelles. Nos apprenants augmentent ainsi de façon exponentielle leur vocabulaire et  connaissance en anglais, arabe et français.

apprendre-anglais-arabe-pazapa-ecole-musulmane-en-ligne

Pazapa met en place un programme d’enseignement spécifique pour l’apprentissage des langues français, arabe et anglais.

L’école parfaite n’existe pas. En revanche, l’école où l’enfant apprend en prenant du plaisir, où l’équipe  pédagogique se soucie de son bien-être et de son évolution existe. Pazapa, c’est un projet mûrement réfléchi, une pédagogie active au service des élèves et des méthodes d’apprentissage adaptées à chaque  profil d’apprenant. Pazapa, c’est aussi une école qui ne cesse de s’améliorer main dans la main avec les familles pour offrir un enseignement d’excellence dans le respect des valeurs musulmanes. Vous voulez en  savoir plus ? Prenez rendez-vous et discutons de votre projet d’instruction !

 

 

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!
× Comment puis-je vous aider ?