École en Ligne Primaire | La Solution Pazapa

par | 1 Déc 2020 | IEF | 0 commentaires

Le système scolaire traditionnel ne répond pas à vos valeurs et aux besoins éducatifs de votre enfant ? Vous souhaitez vous lancer dans l’école à la maison ou poursuivre le plus sereinement possible cette aventure ? De plus en plus de familles recherchent des alternatives aux méthodes d’apprentissage classiques pour permettre à leurs enfants du niveau primaire de maîtriser les savoirs fondamentaux. L’enseignement élémentaire constitue en effet une étape déterminante dans la réussite scolaire. Pour apporter une solution adaptée aux besoins de chacun, nous avons créé l’établissement d’enseignement privé en ligne Pazapa. Au-delà de la réussite éducative, nous visons l’épanouissement personnel de nos écoliers et le développement de leurs talents dans un environnement riche et stimulant. Et si nous vous accompagnions dans la scolarisation à domicile de votre enfant ? Découvrez la solution Pazapa, notre école en ligne primaire où l’élève est au cœur de l’apprentissage et au centre de nos préoccupations.

 

 

Dans cet article, nous évoquerons uniquement l’enseignement dispensé du CP au CM2. Vous souhaitez des informations sur les apprentissages en maternelle ? Venez découvrir notre école maternelle à distance !

 

Permettre à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages

L’envie d’apprendre est le fondement de tout acte pédagogique. C’est parce que l’élève est motivé, qu’il s’investira complètement dans son parcours scolaire. Pour susciter le goût d’apprendre, il est essentiel de placer l’enfant en situation active afin de donner du sens aux contenus enseignés. En effet, plus ce dernier est acteur de ses apprentissages, plus son instruction sera efficace et durable. Dès lors, comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?

La classe inversée chez Pazapa

Chez Pazapa, nous avons décidé de pratiquer la classe inversée dès l’ouverture de notre école musulmane en ligne en 2016. Notre objectif ? Susciter le désir d’apprendre de nos élèves en les plaçant au cœur du processus d’apprentissage. Parce que les cours traditionnels centrés sur l’enseignant ne sont plus efficaces, nous avons élaboré une pédagogie sur mesure centrée sur l’enfant. Cette méthode d’enseignement innovante modifie la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. En effet, le temps à la maison n’est plus consacré aux devoirs, mais à la préparation de la leçon avant la séance. Avec l’essor des nouvelles technologies, nos écoliers accèdent justement aux cours de primaire en ligne facilement et à tout moment.

D’ailleurs, dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, il est essentiel d’intégrer des outils numériques dans l’enseignement et d’en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. Notre école en ligne primaire profite ainsi des possibilités offertes par ces moyens de communication pour améliorer ses stratégies d’enseignement à distance et répondre aux attentes des générations numériques.

Les avantages de l’enseignement inversé sur la réussite scolaire des écoliers

Dans la classe inversée, l’élève prend connaissance des contenus théoriques à la maison à partir de différents supports pédagogiques. Les nouvelles notions sont alors réinvesties de manière active durant le temps de classe grâce à des activités de haut niveau cognitif. Exercices d’application, exposés, expériences scientifiques, travail collaboratif…, nous invitons l’enfant à agir, à penser par lui-même, à expérimenter et découvrir. Ainsi, le professeur guide ses élèves dans l’ancrage et l’approfondissement des concepts. Celui-ci ne dépense plus son énergie dans la transmission des cours, mais devient un accompagnateur, un facilitateur d’apprentissage. On passe d’une logique de face à face à une logique de côte à côte.

classe-inversee-eleve-actif-dans-acquisition-savoirs-ecole-en-ligne-primaire-pazapa

Par ailleurs, l’élève devient davantage autonome dans la gestion de son emploi du temps et ses apprentissages. Le modèle pédagogique de la classe inversée lui permet de se projeter dans le temps, d’anticiper et de planifier les tâches. De fait, l’enfant n’acquiert pas seulement le savoir, mais une capacité à raisonner et à développer des compétences. En ce sens, notre établissement privé musulman l’aide à devenir plus autonome dans son parcours scolaire et plus responsable dans sa réussite éducative.

 

Offrir un enseignement différencié avec l’école en ligne primaire Pazapa

La classe inversée nous permet de pratiquer une pédagogie différenciée dans les séquences d’apprentissage. Le but : modifier la manière d’enseigner afin de s’adapter aux besoins et aux capacités de tous nos écoliers. En effet, chaque enfant est différent dans ses motivations, ses intérêts, et ses compétences. Certains mémorisent plus facilement les représentations visuelles. D’autres ont besoin d’écouter et d’autres encore préfèrent manipuler les concepts pour mieux se les approprier. C’est pourquoi notre établissement d’enseignement privé en ligne intègre la différenciation pédagogique dans toutes les matières à partir d’objectifs communs. Concrètement comment ça se passe ?

La différenciation pédagogique chez Pazapa

Afin de différencier les situations d’enseignement, notre école en ligne tient compte de chaque profil d’apprentissage. Nous fournissons ainsi des schémas, des graphiques et des images à nos apprenants visuels pour les aider à retenir plus facilement leurs leçons. D’ailleurs, le mind mapping est au centre de nos stratégies d’apprentissage. Les cartes mentales permettent, en effet, de connecter de façon créative et logique des informations autour d’un sujet central pour mieux les appréhender. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un des outils les plus efficaces, afin de renforcer la compréhension des cours étudiés avant de venir en classe.

Pour nos élèves au profil auditif, notre école en ligne primaire propose des capsules vidéo au contenu à la fois riche et attractif. Ces derniers ont besoin de recevoir les informations verbalement pour les comprendre et les mémoriser. Enfin, nous permettons à nos apprenants kinesthésiques de vivre une expérience interactive qui les marque pour que les informations prennent sens et s’inscrivent dans leur mémoire.

pedagogie-differenciee-profil-apprentissage-visuel-auditif-kinesthesique-ecole-privee-en-ligne-pazapa

Nos pratiques de pédagogie active et différenciée en classe de primaire

En langage, nos écoliers réalisent des présentations et participent à des jeux pour favoriser l’expression orale et enrichir leur vocabulaire. Afin de les aider à acquérir toutes les bases de la lecture, nous avons élaboré notre propre méthode d’apprentissage. Celle-ci est d’ailleurs adaptée aux difficultés que rencontrent les enfants dyslexiques pour apprendre à lire. En mathématiques, nous les aidons à comprendre le système décimal pour apprendre à compter et résoudre les opérations. Aussi, nous proposons régulièrement des quiz afin d’inviter nos élèves à réfléchir seuls avant de se confronter à leurs camarades. En plus de participer activement à leurs apprentissages scolaires, ils apprennent à communiquer, à écouter et pas seulement à trouver la bonne réponse.

Dans le domaine « questionner le monde » nos enseignants amènent les écoliers à observer, manipuler, expérimenter le monde vivant et les matières. En définitive, notre école en ligne primaire s’efforce de proposer des situations variées et favorables aux apprentissages pour soutenir l’envie d’agir, le désir d’apprendre de l’élève.

La méthode Pazapa pour un enseignement personnalisé

C’est grâce à une solide expérience d’enseignement de notre équipe cadre au sein d’écoles privées françaises que nous avons pu concevoir tous ces outils pédagogiques. Supports papier, cartes mentales, vidéos…, lorsque le cerveau est stimulé par plusieurs canaux, l’apprentissage est agréable et efficace. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la diversité de notre programme dans nos manuels scolaires. Ces derniers sont disponibles en format papier pour le niveau primaire depuis la rentrée 2020. De plus, c’est dans la différenciation des activités, qu’on trouve la motivation et l’engagement de l’enfant. Par conséquent, nous avons élaboré une pédagogie sur mesure basée une approche active et multisensorielle. Il s’agit de la méthode Pazapa créée en 2016, après 24 mois de travail par une dizaine de professeurs dévoués et passionnés, pour offrir un enseignement d’excellence à nos apprenants.

manuels-scolaires-pazapa-methode-apprentissage-unique

 

Exercer une instruction d’excellence grâce à des enseignants dévoués

Tous nos outils pédagogiques ne peuvent porter leurs fruits qu’avec une présence attentionnée de l’enseignant. En effet, son attitude bienveillante renforce le goût d’apprendre chez l’élève et le pousse à s’investir activement dans ses apprentissages.

Créer un environnement de classe positif avec l’école en ligne primaire Pazapa

Notre établissement en ligne vise justement à construire un climat de classe positif au sein duquel nos apprenants s’engagent avec plaisir, envie et sans crainte de se tromper. Pour cette raison, l’erreur n’est pas considérée comme un dysfonctionnement, mais comme une étape du processus d’apprentissage. En réalité, elle représente une formidable opportunité afin d’absorber efficacement de nouvelles informations. Nos professeurs encouragent donc l’enfant à trouver lui-même des pistes de correction lorsqu’il se trompe. Développer son esprit d’initiative et son envie de progresser constituent nos principaux objectifs pour soutenir son bien-être et sa réussite scolaire.

Limiter le nombre d’élèves par classe pour un accompagnement individualisé

Au-delà de la transmission des savoirs, nos enseignants tentent chaque jour de créer des conditions favorables à l’émergence du désir d’apprendre. D’ailleurs, les effectifs dans nos classes de primaire sont limités à 10 pour leur permettre de se concentrer sur une approche différenciée. Ainsi, ils accordent une attention particulière à la personnalité de l’écolier, à ses forces et ses intérêts. Ils multiplient les situations d’échange, de jeux et de challenges pour l’amener à s’engager dans les tâches d’apprentissage. Par conséquent, nos professeurs encouragent l’enfant avec écoute et bienveillance grâce à un suivi personnalisé et une pédagogie centrée sur ses besoins.

enseignants-classe-virtuelle-primaire-epanouissement-apprenant

Engager des enseignants expérimentés et passionnés

La relation enseignant-élève est au centre de l’apprentissage et de l’expérience scolaire. Elle influence directement la construction de l’estime de soi chez l’enfant et sa confiance en ses capacités d’apprentissage. C’est pour ces raisons que notre école en ligne primaire sélectionne avec la plus grande rigueur chaque acteur de l’équipe pédagogique. Expérience significative d’enseignement, diplômé d’université française ou étrangère, pédagogie en accord avec nos valeurs…, tous ces critères nous permettent d’engager des professeurs passionnés, à l’écoute et profondément dévoués. Ces derniers sont ensuite formés de manière régulière par notre équipe cadre pour apporter le meilleur à nos élèves. Nous avons justement élaboré notre propre formation destinée à l’enseignement de la maternelle au lycée.

 

Adapter les méthodes d’apprentissage aux besoins des enfants précoces avec un programme sur mesure

Parce que nous plaçons l’élève au centre du processus d’enseignement, nous nous sommes intéressés aux enfants à besoins éducatifs particuliers. Ces derniers apprennent différemment des autres et ont besoin d’activités adaptées pour exprimer leur potentiel intellectuel. Leur soif insatiable de connaissances est souvent confrontée aux limites des programmes scolaires traditionnels. De plus, en raison de leur fonctionnement cognitif singulier, les enfants précoces peuvent ressentir de l’ennui face aux apprentissages répétitifs et monotones. Toutes ces particularités rendent ces enfants plus curieux, plein d’imagination, à l’esprit critique développé et parfois délicat à appréhender. Ainsi, comment les soutenir et les mettre en situation de réussite scolaire ?

Le programme de primaire “Enfants Intellectuellement Précoces” de Pazapa

La solution pour permettre aux enfants précoces d’exploiter pleinement leurs potentiels est de leur dispenser un enseignement sur mesure. C’est ce que nous proposons depuis la rentrée 2017 avec notre programme enfants intellectuellement précoces (EIP). Celui-ci facilite la mise en place de stratégies pédagogiques parfaitement adaptées à leurs besoins. Ainsi, notre école en ligne primaire permet aux enfants à haut potentiel d’acquérir les connaissances et compétences des programmes de l’école élémentaire en trois années au lieu de cinq :

  • Année 1 : niveaux CP et CE1
  • Année 2 : niveaux CE1 et CE2
  • Année 3 : niveaux CM1 et CM2

Ce parcours multiniveau nous permet de créer un environnement d’apprentissage stimulant et créatif pour répondre à leur besoin d’aller plus vite. Les matières sont abordées différemment en leur offrant une perspective de découverte infinie, afin d’assouvir leur curiosité sans limite. Enfin, le nombre d’écoliers dans nos classes de primaire EIP est limité à 7 pour mettre à profit tout leur potentiel dans une dynamique positive.

programme-primaire-sur-mesure-enfant-precoce-troubles-cognitifs-etablissement-prive-en-ligne

Une formation constante de notre équipe pour un accompagnement optimal

Notre équipe pilote à l’origine de l’élaboration du programme EIP s’est formée avec rigueur et assiduité en psychologie cognitive, neurosciences et neuropédagogies. De cette expertise, nous avons conçu une formation sur les troubles des apprentissages les plus fréquemment associés à la précocité intellectuelle. Notre objectif ? Former continuellement notre équipe pédagogique pour que les enfants à haut potentiel puissent pleinement s’épanouir dans leur apprentissage. D’ailleurs, les enseignantes de nos classes virtuelles EIP sont aussi mamans d’enfants précoces. À la théorie, s’ajoute ainsi leur grande capacité d’observation et d’écoute pour aller au plus près des particularités cognitives de ces élèves.

 

Favoriser la collaboration famille-école pour soutenir la scolarité à distance

Aussi essentielle que la pédagogie active et le dévouement de l’équipe enseignante, la relation famille-école influence directement la réussite scolaire. À cet égard, notre école en ligne primaire met tout en œuvre pour construire des relations de confiance entre parents et professeurs. Ainsi, nos enseignants sont à votre écoute tout au long de l’année pour échanger sur la progression scolaire de votre enfant. De plus, nous garantissons une évaluation régulière des compétences acquises et un encadrement efficace du parcours d’apprentissage. Enfin, des conseillères pédagogiques sont disponibles par WhatsApp pour vous accompagner au mieux dans votre projet d’instruction en famille. Justement, découvrez nos 6 astuces pour faciliter l’organisation de l’école à la maison !

Par ailleurs, afin d’aborder l’année scolaire en toute sérénité, nous instaurons dès le mois d’août un plan d’action personnalisé. C’est à cet instant que les éventuelles difficultés scolaires de l’écolier et la présence de troubles des apprentissages seront précisées. De cette façon, nous pourrons mettre en place des adaptations sur mesure afin d’assurer le bon déroulement de sa scolarité. La prise en charge des familles avant la rentrée nous permet d’ancrer solidement les bases d’une collaboration optimale. Notre volonté est précisément de construire un partenariat sur lequel parents et enseignants pourront s’appuyer en vue d’atteindre le succès scolaire et l’épanouissement de chaque enfant.

ecole-en-ligne-primaire-pazapa-pedagogie-active-differenciation-pedagogique

 

Ce qu’il faut retenir de l’école en ligne primaire Pazapa

Pazapa en ligne, c’est une école qui s’adapte aux besoins de ses élèves afin de leur offrir une instruction d’excellence avec :

  • une pédagogie active où l’écolier est au centre de ses apprentissages ;
  • un enseignement différencié qui prend en compte les particularités de chaque enfant ;
  • des professeurs dévoués et engagés dans la réussite scolaire et le bien-être de l’élève ;
  • un programme de primaire sur mesure destinés aux enfants intellectuellement précoces ;
  • une collaboration harmonieuse famille-école pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire.

Par la grâce d’Allah taala, nous avons enseigné à plus 3 000 enfants dans 15 pays différents, depuis l’ouverture de notre établissement en ligne en mai 2016. Avec rigueur, enthousiasme et bienveillance, nous soutenons au quotidien les familles dans leur projet d’instruction à domicile. Nous accompagnons également les enfants scolarisés qui rencontrent des difficultés d’apprentissage pour leur redonner confiance en leurs capacités. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour permettre à votre enfant de vivre une scolarité à distance sereine et épanouie !

 

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!
× Comment puis-je vous aider ?