DELF Prim | 6 Questions pour Tout Savoir

par | 26 Jan 2021 | IEF | 0 commentaires

Vous êtes de nationalité étrangère et votre enfant apprend le français ? Vous voulez faire certifier ses compétences linguistiques par un diplôme officiel reconnu dans le monde entier ? Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, le DELF Prim ou diplôme d’études en langue française permet aux enfants scolarisés à l’école élémentaire de valider leur niveau de français. Les épreuves sont basées sur une évaluation positive et bienveillante afin de rassurer et mettre en confiance les jeunes candidats. En effet, l’objectif n’est pas de sanctionner, mais plutôt de valoriser l’apprentissage de la langue française. Ainsi, quelle que soit la situation scolaire de l’apprenant (premier pas en français, niveau intermédiaire, etc.) le DELF version primaire l’engagera dans une dynamique participative et enrichissante. Vous souhaitez que votre enfant passe ce diplôme et profite de ses nombreux avantages ? Voici 6 questions qui vous permettront de tout savoir sur le DELF réservé aux élèves de l’école primaire !

 

1. Qu’est-ce que le DELF Prim ?

Il s’agit d’un diplôme en langue française délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Destiné aux enfants âgés de 7 à 13 ans, il permet d’attester officiellement leur niveau de maîtrise de la langue française. Il est proposé aux élèves étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone et engagés dans l’apprentissage du français à l’école élémentaire. L’objectif principal de cette certification est de valoriser leurs compétences linguistiques afin de faciliter leur intégration dans le système scolaire et, plus généralement, dans leur environnement familier. Ce diplôme s’adresse également aux enfants de nationalité française vivant à l’étranger et non scolarisés dans des établissements francophones. Le but ? Prouver les compétences acquises dans leur langue maternelle afin d’intégrer une école française ou dans le cas d’un éventuel retour en France.

Ainsi, le DELF version primaire représente le premier diplôme de français langue étrangère (FLE) pour :

  • les enfants non-francophones établis en France et scolarisés ou en âge d’être scolarisés au niveau de l’enseignement élémentaire ;
  • les enfants d’origine française expatriés et qui n’ont jamais suivi le cursus français de l’école primaire dans leur pays de résidence.

Afin de certifier les connaissances en français des candidats, cet examen évalue les quatre compétences langagières suivantes : compréhension de l’oral et des écrits, production orale et écrite. Sa durée de validité est illimitée et, puisque c’est un diplôme d’État, il bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle internationale.

diplome-etudes-langue-francaise

 

2. A1.1, A1 ou A2 : quel niveau choisir ?

Le DELF Prim représente le premier échelon des certifications DELF-DALF (diplôme approfondi de langue française). Celles-ci se composent de six examens différents : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 conçus selon les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • niveau A (A1 + A2) : utilisateur élémentaire ;
  • niveau B (B1 + B2) : utilisateur indépendant ;
  • niveau C (C1 + C2) : utilisateur expérimenté.

Ainsi, le DELF destiné aux élèves de l’école élémentaire correspond au premier palier de l’échelle d’évaluation du CECRL. Il permet de maîtriser les bases du français et se décline en trois niveaux de qualification : A1.1, A1 et A2. Le niveau A1.1 (subdivision du niveau A1) est le plus accessible, il valorise les premiers acquis en langue française. Sur l’échelle du CECRL, il représente le DILF ou diplôme initial de langue française. Quant à l’échelon A2, il certifie les compétences langagières d’un candidat de niveau usuel ou intermédiaire.

echelle-evaluation-cecrl-delf-dilf-dalf

Les niveaux du DELF version primaire

Avec le DELF Prim A1.1 ou DILF, l’enfant est capable de :

  • se présenter et parler brièvement de son environnement au moyen d’énoncés simples (un ou deux mots) ;
  • percevoir les formes grammaticales de base (« déterminant + nom », « sujet + verbe »), mais sans les maîtriser ;
  • recourir à des mots isolés et un nombre limité d’expressions.

Avec le DELF Prim A1, l’écolier peut :

  • se présenter de manière autonome et présenter quelqu’un ;
  • utiliser quelques structures syntaxiques, conjuguer les verbes les plus courants au présent, employer le masculin et le féminin ;
  • comprendre des instructions orales simples.

Avec le DELF Prim A2, le candidat est en mesure de :

  • se présenter et décrire des aspects de sa vie quotidienne ;
  • recourir à des structures grammaticales simples, conjuguer des verbes au présent et au passé composé, accorder en genre et en nombre les adjectifs ;
  • comprendre une conversation simple et communiquer ses impressions.

 

Les critères pour déterminer le niveau de DELF de son enfant

Les examens A1.1, A1 et A2 sont indépendants les uns des autres. En d’autres termes, l’écolier peut s’inscrire au niveau A2 sans avoir besoin de passer le niveau A1. Dès lors, quel palier choisir pour son enfant ? Cela dépend de son parcours scolaire, de son usage de la langue française et de ses résultats aux entraînements. En fonction de ces différents critères, son enseignant vous informera à quel niveau il est en mesure se présenter. Il le guidera vers le diplôme qui valorisera ses compétences en français et le mettra en situation de réussite.

Chez Pazapa, nos professeurs vous renseigneront précisément sur le niveau auquel votre enfant peut prétendre. En effet, grâce à des cours de préparation au DELF Prim personnalisés, nous pouvons mesurer les connaissances en FLE de nos élèves. D’ailleurs, au sein de notre école musulmane en ligne, nous avons élaboré nos propres tests d’évaluation pour situer leur niveau selon le CECRL.

 

3. Pourquoi proposer le diplôme d’études en langue française à son enfant ?

Le DELF version primaire apporte de nombreux avantages aux élèves dans leur parcours scolaire et personnel. En effet, il permet de :

  • certifier ses compétences en langue française : c’est l’occasion pour l’enfant de prouver son niveau de français écrit et oral dès 7 ans.
  • motiver les élèves à apprendre le français : les supports ludiques du DELF suscitent le désir d’apprendre chez les écoliers.
  • s’ouvrir sur le monde francophone : dans un monde interconnecté une langue supplémentaire est un atout sur le marché du travail.
  • bénéficier d’une certification officielle internationalement reconnue : le DELF est reconnu par les ministères chargés de l’éducation dans plus de 175 pays.

Ainsi, ce diplôme représente un atout majeur pour l’avenir de votre enfant en l’engageant dans une dynamique d’apprentissage positive et valorisante. Il constitue une première étape vers une meilleure maîtrise du français langue secondaire et vers l’obtention du DELF et du DALF. Justement, le DEFL B2 est bien souvent indispensable aux étudiants étrangers pour s’inscrire dans des universités françaises.

benefices-delf-version-primaire-ecoliers-niveau-elementaire

 

4. Comment se déroule l’examen du DELF réservé aux élèves de l’école primaire ?

Le diplôme d’études de langue française évalue les activités langagières de réception (écouter, lire) et de production (parler, écrire). Établi en conformité aux normes internationales, cet examen est conçu et corrigé de manière rigoureuse par une équipe d’experts.

Nature des épreuves du DELF Prim

Pour certifier les compétences communicatives des apprenants de l’école élémentaire, ce diplôme se compose de quatre épreuves :

  • Compréhension de l’oral (écouter) : écouter des documents sonores portant sur des aspects de la vie quotidienne et répondre à des questionnaires de compréhension.
  • Compréhension des écrits (lire) : comprendre un document écrit (affiche, carte d’invitation, message, etc.) exposant une situation simple du quotidien.
  • Production orale (parler) : se présenter, faire une description simple à partir d’images et/ou dialoguer dans le cadre d’un jeu de rôle.
  • Production écrite (écrire) : compléter un message ou un formulaire en écrivant les informations demandées et rédiger des phrases simples sur des sujets de la vie quotidienne.

Chaque compétence est notée sur 25 points, les quatre épreuves représentent donc un total de 100 points. Afin de réussir l’examen, votre enfant doit obtenir un score minimum de 50/100 avec une note minimale par compétence de 5/25. Par exemple, un score total de 65/100 avec 4/25 à l’une des épreuves n’est pas suffisant pour obtenir le diplôme.

Par ailleurs, cet examen est basé sur une évaluation positive afin d’encourager les candidats dans leur apprentissage du français et favoriser leur réussite. C’est pourquoi les thèmes abordés concernent l’environnement familier de l’enfant comme son école, ses amis ou ses loisirs. Les épreuves sont donc adaptées aux centres d’intérêt d’un jeune public.

natures-examens-delf-prim-comprehension-production-ecrit-oral

Conformité et fiabilité du diplôme d’études en langue française

Le DELF répond à des normes internationales de conception des épreuves visant à garantir la qualité pédagogique des tests. Les apprenants sont évalués par des examinateurs-correcteurs dûment habilités par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Il s’agit d’un opérateur du ministère de l’Éducation nationale ayant pour mission de soutenir l’enseignement du français dans le monde. Ainsi, les épreuves écrites et orales du DELF se déroulent de façon rigoureuse afin d’assurer la fiabilité des résultats et l’équité de traitement entre les jeunes candidats.

 

5. De quelle manière aider son enfant à réussir le DELF Prim ?

Le diplôme d’études en langue française représente une solide référence dans le monde entier. C’est pourquoi une préparation approfondie à la hauteur de l’enjeu est essentielle. Justement, chez Pazapa, nous avons élaboré un programme unique pour développer efficacement les compétences linguistiques de votre enfant. Nos cours de préparation au DELF lui permettront d’améliorer durablement son niveau et de gagner en fluidité. Comment ? En le rendant acteur de ses apprentissages ! En effet, nos professeurs appliquent des stratégies d’enseignement à distance innovantes afin d’engager les élèves dans l’acquisition de la langue française. Par exemple, notre école en ligne primaire met en place des pratiques pédagogiques actives comme la classe inversée, l’apprentissage collaboratif ou encore la pédagogie de projet. Ainsi, nos jeunes élèves travaillent l’expression orale à partir de jeux de rôle, challenges et activités interactives. Ils acquièrent également de nombreuses connaissances linguistiques en participant à des projets pédagogiques passionnants au sein de nos classes virtuelles.

En outre, nous avons créé une multitude de ressources pédagogiques pour faciliter l’apprentissage du français langue étrangère. Capsules vidéo, manuels numériques, quiz…, la diversité des supports Pazapa permet aux apprenants d’enrichir leur vocabulaire et de construire des phrases correctes. Découvrez d’ailleurs nos vidéos pédagogiques sur notre chaîne YouTube !

De plus, nos professeurs de FLE sont capables d’adapter leurs cours en ligne aux profils d’apprentissage et aux besoins particuliers de leurs élèves. En effet, depuis l’ouverture de notre Centre des Langues, en 2016 nous avons acquis une solide expérience dans l’enseignement du français. C’est pourquoi notre attention n’est pas uniquement portée sur la réussite à l’examen. Plutôt, nous nous focalisons sur un apprentissage équilibré des quatre compétences langagières de base (écrire, lire, écouter, parler), seul garant d’un bon taux de réussite au DELF Prim et d’une meilleure maîtrise de la langue française.

 

6. Comment inscrire son enfant au DELF et quels sont les tarifs ?

Seuls les centres habilités par le CIEP sont autorisés à organiser les épreuves du DELF. Au total, il existe plus de 1 000 lieux de passage répartis dans le monde entier. Vous devez donc contacter le centre agréé le plus proche de chez vous pour inscrire votre enfant au diplôme de langue française. De cette façon, vous obtiendrez des informations sur :

  • la date des épreuves écrites et orales ;
  • le tarif de l’examen ;
  • les justificatifs à fournir.

Un dossier d’inscription sera à compléter pour confirmer la participation de votre enfant.

En France, le coût de l’inscription au DELF est fixé par les rectorats d’académie et à l’étranger par les ambassades françaises. Cela explique ainsi que les prix diffèrent d’un centre de passage à un autre. Les tarifs varient également en fonction du niveau : plus le palier est haut plus le prix sera élevé. Comptez en moyenne une trentaine d’euros pour le DELF Prim A1.1 et environ 60 € pour le DELF Prim A2. Rapprochez-vous de votre centre d’examen afin de connaître exactement les frais d’inscription à régler.

 

Ce qu’il faut retenir du DELF version primaire

L’apprentissage du français représente un avantage certain pour accéder au marché du travail et à la diversité des cultures francophones. Justement, le DELF Prim certifie les connaissances en langue française des écoliers de 7 à 13 ans par un diplôme valable à vie. Il peut ouvrir les portes de la réussite scolaire et offrir un large éventail de compétences recherchées. Chez Pazapa, nous aidons votre enfant à passer cet examen dans les meilleures conditions avec :

  • des professeurs natifs, diplômés et expérimentés de français langue étrangère ;
  • des cours à distance interactifs et vivants pour travailler les compétences de l’examen et enrichir son vocabulaire sur les thèmes les plus fréquents du DELF ;
  • une évaluation régulière des compétences orales et écrites pour mesurer ses progrès ;
  • un suivi individualisé par une équipe enseignante réactive et à l’écoute de ses besoins.

Vous souhaitez que votre enfant améliore son niveau de français et obtienne son DELF ? Contactez-nous et nous lui fournirons un apprentissage personnalisé et adapté à son profil pour réussir l’examen !

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!
× Comment puis-je vous aider ?