Décrochage Scolaire Solutions | 7 Moyens d’Aider son Enfant

par | 22 Juin 2021 | IEF | 0 commentaires

Votre enfant est sur le point de décrocher ? Sa motivation est en berne et il ne porte plus aucun intérêt dans ses apprentissages ? Chaque année en France, près de 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Ces décrocheurs ont deux fois plus de risque de se retrouver au chômage et de subir l’isolement social. Aussi, en plus de générer un sentiment d’échec chez l’adolescent, l’abandon scolaire représente une véritable source d’inquiétude pour les parents. Dès lors, comment aider son enfant à se remettre à niveau ? Quelles solutions existent pour prévenir le décrochage scolaire ? Depuis 2016, notre école privée en ligne accompagne tous les élèves, de la maternelle au lycée, dans la construction de leur parcours scolaire. Grâce à notre expérience d’enseignement et une pédagogie centrée sur l’apprenant, nous vous dévoilons 7 façons d’aider votre enfant à renouer avec motivation et réussite scolaire !

 

1.      Identifier les causes du décrochage scolaire pour aider son enfant à retrouver l’envie d’apprendre

Afin de prévenir et lutter contre l’abandon scolaire, il est essentiel de comprendre les facteurs de risque du décrochage. Repérer les causes de désengagement chez son enfant permet en effet de trouver des solutions adaptées pour l’aider à raccrocher et lui redonner le goût d’apprendre. Ainsi, quelles sont les raisons pouvant amener un élève à se détacher de l’école ?

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

Avant d’identifier ces raisons, il est nécessaire de définir ce qu’est le décrochage scolaire. Il s’agit d’un processus long et complexe qui conduit un jeune à quitter le système éducatif avant d’avoir obtenu un diplôme. C’est généralement le résultat de difficultés que rencontre l’élève dès l’école primaire. Les conséquences d’une sortie précoce du système scolaire sont particulièrement graves pour les adolescents. En effet, un jeune en situation de décrochage ressent bien souvent un profond mal-être. Ses talents ne sont pas valorisés, il n’arrive pas à s’impliquer dans son travail et développe une illusion d’incompétence scolaire. Déterminer les causes de la démotivation de son enfant représente donc une étape essentielle afin d’envisager des solutions optimales pour lutter contre le décrochage scolaire.

Quelles sont les causes du décrochage scolaire ?

Les raisons d’un désengagement scolaire sont multiples et propres à chaque jeune. Si certaines dépendent de l’adolescent, d’autres sont liées à la famille, à l’école ou même à l’environnement. Parmi ces causes, nous pouvons citer :

  • des difficultés d’apprentissage : mauvaise compréhension des cours, difficulté d’organisation, troubles des apprentissages.
  • des raisons d’ordre familial : conflits familiaux, divorce, indifférence des parents à la scolarité de leur enfant.
  • un désintérêt progressif de l’élève pour l’école : manque d’investissement en classe, devoirs non-rendus, absentéisme à répétition.
  • des déterminants externes : harcèlement scolaire, mauvaise intégration, isolement.
  • l’ennui en classe notamment chez les élèves à haut potentiel.
  • des comportements à risque : agressivité, dépendance aux jeux vidéo, etc.

Le décrochage scolaire est donc un phénomène multifactoriel : il se manifeste de différentes façons et peut toucher tout le monde. Quoi qu’il en soit, le décrocheur est avant tout un adolescent vulnérable. C’est pourquoi il est essentiel de dialoguer et de vous montrer ouverte aux échanges. Si votre enfant baisse les bras et se décourage, évitez les remontrances ! Restez la plus positive possible : les punitions, les menaces et le chantage n’apportent que frustrations et souffrances inutiles. Plutôt, cherchez ensemble les causes de son désintérêt et trouvez des solutions adaptées à ses besoins pour éviter le décrochage scolaire.

causes-decrochage-scolaire-enseignement-primaire-secondaire

 

2.      Détecter d’éventuels troubles des apprentissages pour lutter contre l’abandon scolaire

Et si la chute des notes scolaires de votre enfant était la conséquence d’un trouble des apprentissages non décelé ? Des difficultés dans les matières de base (français et mathématiques), constituent des facteurs prédictifs du risque de décrochage. Ainsi, si votre enfant mélange les syllabes, confond les lettres, remplace un mot par un autre, il est possible qu’il souffre de dyslexie. De même, s’il a du mal à compter, à comprendre qu’un nombre puisse être plus grand qu’un autre, à se repérer dans l’espace, on peut parler de dyscalculie. Ces expériences d’échecs répétés malgré un travail régulier de l’élève peuvent impacter sa motivation et entraîner un décrochage scolaire. Dans ce cas, il est essentiel de consulter un spécialiste et de collaborer avec ses professeurs pour une adaptation des méthodes pédagogiques.

Chez Pazapa, nous savons combien il peut être difficile pour un enfant atteint d’un trouble de l’apprentissage de suivre le travail en classe. Le risque de découragement et de désengagement scolaire est bien plus fort. C’est pourquoi notre équipe pédagogique assure un suivi individuel et un accompagnement personnalisé de ces jeunes en difficulté. De plus, nos professeurs sont formés à la prise en charge de troubles cognitifs. Autrement dit, ils sont capables d’adapter leur enseignement aux besoins éducatifs particuliers de ces apprenants. Nous mettons donc tout en œuvre pour aider chaque élève à s’accrocher à sa scolarité et exprimer son plein potentiel. D’ailleurs, afin de soutenir efficacement votre enfant dans sa scolarité, venez découvrir nos différents articles sur les troubles des apprentissages !

 

3.      Inscrire son enfant à des activités parascolaires : une solution au décrochage scolaire

Permettre à son enfant de pratiquer des activités en dehors de l’école diminue bien souvent le risque d’abandon scolaire. En effet, en participant à des activités à forte valeur éducative, celui-ci va découvrir de nouveaux champs d’intérêt et développer ses talents. Il va également créer des liens avec des camarades de son âge dans un contexte positif et bienveillant. Résultat ? Il retrouve le plaisir d’apprendre, une confiance en ses capacités et une plus grande estime de soi. Ainsi, participer à une activité extrascolaire procure à l’élève la motivation nécessaire pour poursuivre sa scolarité et réussir ses études.

Au sein de notre établissement d’enseignement privé en ligne, nous avons développé un grand nombre d’activités parascolaires. Destinés aux élèves du primaire et du secondaire, nos ateliers permettent de vivre des expériences enrichissantes hors du contexte scolaire. Pour les jeunes ayant pris leur distance avec l’école, cela les aide à construire de nouvelles compétences et à s’engager dans leurs apprentissages. Dès lors, ils apprennent à persévérer et à travailler avec plaisir et efficacité. À titre d’exemple, nous proposons les activités suivantes :

  • activités culinaires ;
  • formation mind mapping;
  • ateliers de découverte et de manipulation ;
  • programme élite scientifique pour les passionnés de sciences ;
  • etc.

Pour aider votre enfant à mieux vivre sa scolarité, encouragez-le à s’inscrire à une activité qu’il aime et par laquelle il se valorisera. C’est une formidable occasion pour lui de retrouver l’envie d’apprendre et la volonté de s’impliquer dans son travail !

activites-parascolaires-solution-decrochage-scolaire

 

4.      Aider son enfant à comprendre son cerveau pour faciliter les apprentissages

Une grande majorité des élèves n’exploitent pas toutes leurs capacités intellectuelles : ils ne savent pas se servir de leur cerveau. Les plus fragiles d’entre eux baissent alors rapidement les bras et peuvent se retrouver en échec scolaire. Pour aider ces jeunes en difficulté, il est essentiel de leur apprendre à utiliser cet organe. En effet, mieux comprendre le fonctionnement du cerveau permet de développer ses capacités de mémorisation et de mieux s’approprier les savoirs. Autrement dit, il s’agit d’une solution efficace pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.

Chez Pazapa, parmi nos différentes activités parascolaires, nous proposons l’atelier « apprendre à apprendre ». L’objectif ? Permettre à nos élèves d’appréhender tout le potentiel de leur cerveau. Précisément, ils découvrent :

  • comment améliorer leurs capacités de concentration ;
  • de quelle façon développer leur mémoire ;
  • comment bien gérer leurs émotions ;
  • etc.

Ils apprennent également à définir leur profil d’apprentissage : visuel, auditif ou kinesthésique. Votre enfant a-t-il besoin d’illustrations ou de supports auditifs pour intérioriser de nouvelles connaissances ? Ou bien a-t-il besoin de bouger et de manipuler pour apprendre ? En connaissant son mode de fonctionnement, il pourra donner du sens à ses apprentissages et donc mieux apprendre. Au sein de notre école en ligne, nous savons toute l’importance de prendre en compte le profil de compréhension de l’élève. C’est la raison pour laquelle nos professeurs pratiquent un enseignement différencié en s’adaptant aux besoins de chacun d’entre eux. Résultat : ils progressent dans leurs apprentissages et retrouvent l’envie de réussir leur parcours scolaire ! C’est justement le cas d’un de nos jeunes élèves, découvrez le témoignage de son papa :

 

5.      Inscrire son enfant à des cours de soutien pour vaincre l’échec scolaire

Les élèves qui ne se sentent pas bien à l’école rencontrent généralement des difficultés d’apprentissage et des problèmes d’organisation. Ces derniers sont très vite débordés, ils n’arrivent plus à suivre les cours et leurs résultats scolaires sont en chute libre. Pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés, il peut être judicieux de l’inscrire à des cours de soutien scolaire à distance. Lui permettre de profiter d’un suivi personnalisé représente en effet une solution contre le décrochage scolaire. Notre école privée en ligne propose justement :

  • des stages intensifs de remise à niveau pour revoir les fondamentaux et consolider ses acquis ;
  • des cours de soutien en ligne pour combler ses lacunes et améliorer sa méthode de travail ;
  • des stages intensifs de préparation au brevet et au baccalauréat pour aborder les épreuves en toute sérénité.

Afin de susciter l’intérêt de nos élèves et les motiver à apprendre, nous appliquons des méthodes de pédagogie active. Apprentissage par projet, classe inversée, différenciation pédagogique…, ils découvrent de nouvelles façons de travailler bien plus engageantes que les formes traditionnelles d’enseignement. Par ailleurs, l’effectif de nos classes de soutien scolaire est volontairement limité pour permettre à chacun de participer : 15 apprenants maximum pour les niveaux collège et lycée. Nos professeurs ont donc le temps d’être à l’écoute de chaque élève et d’encourager la persévérance scolaire. Ils valorisent les efforts accomplis et redonnent le goût de l’école à ces jeunes en risque de décrochage.

soutien-scolaire-distance-vaincre-echec-scolaire-demotivation-scolaire

 

6.      Aider son enfant dans son orientation scolaire pour lutter contre le décrochage scolaire au collège

La classe de troisième représente une période charnière propice au décrochage scolaire en raison des choix d’orientation. À cause d’un retard scolaire ou de difficultés d’apprentissage, un élève peut être contraint de renoncer à son premier choix. Ce dernier se sent alors rejeté par le système éducatif et un sentiment de dévalorisation peut s’installer. En effet, comment trouver la motivation et l’envie d’apprendre si l’on se retrouve dans une filière qui ne nous plaît pas ? Aider son enfant à choisir son orientation scolaire constitue ainsi une solution afin de contrer le décrochage scolaire. Pour cela, vous pouvez définir avec votre adolescent ce qu’il aime et les métiers qui pourraient l’intéresser. Écoutez ses choix, ses envies et accompagnez-le sereinement dans la construction de son orientation.

Depuis la réforme du collège en 2016, un temps spécifique est dédié à l’accompagnement à l’orientation des élèves de 4e et de 3e. Dans cette volonté de préparer les adolescents à leur avenir, notre école en ligne assure un suivi personnalisé de l’apprenant. En effet, dès la classe de 6e, nos conseillères pédagogiques sont à l’écoute de chaque élève quant à ses motivations et ses aspirations. Précisément, nous les soutenons dans l’élaboration et la construction de leur projet personnel et professionnel. L’objectif ? Favoriser une orientation choisie et non subie dans laquelle ils réussiront et s’épanouiront.

 

7.      Coopérer avec les enseignants pour éviter que son enfant décroche

Pour lutter contre la déscolarisation et l’exclusion, il est important de favoriser une collaboration étroite école-famille. Un dialogue régulier entre les équipes éducatives et les parents d’élèves permet en effet d’éviter l’abandon scolaire précoce. Ainsi, si vous sentez que votre enfant perd sa motivation et se désintéresse progressivement de ses apprentissages, demandez un rendez-vous avec son professeur principal. Ses enseignants sont les mieux placés pour évaluer ses résultats et son travail scolaire. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions pour prévenir tout risque de décrochage scolaire et stimuler son envie d’apprendre et de réussir.

Au sein de notre collège en ligne, nous privilégions une alliance éducative entre les familles et les professeurs. Lorsque les parents sont associés à la scolarité de leurs enfants, le risque de désintérêt et de désengagement est bien plus faible. C’est la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des réunions d’information et d’échange. Nos conseillères pédagogiques, disponibles par WhatsApp, sont également aux côtés des familles et les accompagnent tout au long de l’année. Elles apportent les aménagements nécessaires à la scolarité de l’élève pour le motiver à apprendre et lui redonner le goût de l’école.

collaboration-parents-enseignants-solutions-decrochage-scolaire

 

Décrochage scolaire solutions : ce qu’il faut retenir pour aider son enfant

Un adolescent quittant prématurément l’école sans diplôme ni qualification est un jeune en souffrance. Ainsi, pour éviter la déscolarisation des élèves les plus fragiles, il est essentiel d’agir le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez :

  1. identifier les facteurs qui peuvent amener votre enfant à vouloir quitter l’école ;
  2. repérer d’éventuels troubles de l’apprentissage si ses difficultés sont persistantes ;
  3. l’inscrire à des activités parascolaires ;
  4. l’aider à mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau ;
  5. l’inscrire à des cours de soutien scolaire en ligne pour combler ses lacunes ;
  6. l’accompagner dans l’élaboration de son projet d’orientation ;
  7. collaborer avec ses professeurs et tisser un lien de confiance.

Chez Pazapa, nous aidons tous les apprenants du primaire et du secondaire à réussir leur scolarité. Grâce à une pédagogie différenciée et motivante, ces derniers s’accrochent à l’école et prennent du plaisir à progresser. Vous aimeriez que votre enfant retrouve la joie d’apprendre et l’envie de se surpasser ? Prenez rendez-vous avec notre équipe pédagogique et nous vous proposerons un parcours scolaire adapté à ses besoins !

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!
× Comment puis-je vous aider ?