Anglais Renforcé | Un Atout pour la Scolarité de son Enfant

par | 8 Juin 2021 | IEF | 0 commentaires

Votre enfant n’arrive pas à parler l’anglais malgré ses nombreuses heures de cours à l’école ? Vous aimeriez qu’il progresse et parvienne à développer de solides compétences linguistiques ? Dans un monde plus ouvert que jamais, maîtriser l’anglais offre de multiples avantages. Chez Pazapa, nous savons combien l’apprentissage des langues étrangères est essentiel pour construire son avenir. C’est pourquoi, avec une équipe d’enseignants natifs expérimentés, nous avons développé une formule « anglais approfondi » unique. L’objectif ? Permettre à tous les élèves de niveau élémentaire et du collège de devenir bilingue en fin de 3ème. L’anglais renforcé est bien plus qu’une simple option au sein de notre école en ligne. C’est aussi la possibilité de profiter de cours à distance attractifs, de pédagogies alternatives et d’un accompagnement sur mesure. Découvrez pourquoi notre nouvelle spécialité représente un véritable atout dans la scolarité de votre enfant !

 

1.      Des cours d’anglais approfondi avec Pazapa pour préparer son enfant au monde de demain

La maîtrise de l’anglais constitue une valeur ajoutée indéniable sur un curriculum vitae. Elle facilite la poursuite d’études supérieures, ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles et offre une grande ouverture d’esprit. Pourtant, le système scolaire français ne favorise pas l’apprentissage de cette langue vivante. Est-il possible pour un élève de maîtriser l’anglais avec à peine deux heures d’enseignement par semaine dispensées par des enseignants non natifs ?

Devenir bilingue à la fin du collège avec l’école en ligne Pazapa

Conscient de l’importance des langues étrangères, notre établissement scolaire privé à distance est profondément tourné vers l’international. En décembre 2020, nous avons ouvert Pazapa Online, la branche britannique de notre école privée en ligne. Avec des professeurs anglophones passionnés et dévoués, nous avons conçu un programme unique d’enseignement de l’anglais. Il s’agit de l’option « anglais renforcé » destinée aux jeunes élèves de l’école élémentaire et du collège n’ayant qu’une pratique scolaire et donc limitée de cette langue. Le but ? Les aider à développer leurs compétences linguistiques afin de les préparer sereinement au monde de demain. Sur l’échelle d’évaluation de 6 niveaux du CECRL* (A1, A2, B1, B2, C1, C2, soit élémentaire à expérimenté), la formule intensive « anglais approfondi » de Pazapa permet d’acquérir :

  • le niveau A2 en fin de sixième, niveau généralement atteint en classe de troisième dans un établissement scolaire classique ;
  • le niveau C1 en fin de troisième, niveau supérieur à celui attendu en terminale dans un cursus traditionnel.

*Il s’agit du Cadre européen commun de référence pour les langues. Mis en place par le Conseil de l’Europe, le CECRL définit les compétences langagières en 6 niveaux allant de A1 (niveau débutant) à C2 (niveau expert).

option-anglais-renforce-pazapa-ecole-en-ligne

En d’autres termes, avec ce programme d’excellence, nos élèves deviennent bilingues à la fin du collège. Ils sont donc capables de passer les tests du British Council afin d’attester et de valoriser leur niveau d’anglais. Obtenir une certification de compétences en langue étrangère offre de véritables avantages aussi bien dans la vie universitaire que professionnelle.

Acquérir les compétences clés de demain avec la spécialité « anglais renforcé » de Pazapa

Pour enseigner l’anglais et motiver les élèves à apprendre, nous avons intégré le numérique à nos pratiques pédagogiques. En effet, puisque nous intervenons à distance, les technologies de l’information et de la communication sont au cœur de notre projet éducatif. Ainsi, nos jeunes élèves se familiarisent très tôt avec les possibilités offertes par l’outil informatique dans un cadre bienveillant et sécurisé. Ils apprennent par exemple à réaliser des enregistrements audio, à se servir d’un tableau numérique interactif, à travailler en groupe avec des ressources numériques, etc. Autrement dit, en plus d’apprendre l’anglais, ils développent leur autonomie, leurs capacités d’adaptation et leur esprit d’initiative : autant de compétences clés essentielles pour réussir demain.

 

 

2.      Un apprentissage renforcé de l’anglais pour développer les capacités cognitives de son enfant

De nombreuses études en neurosciences ont clairement démontré les avantages du bilinguisme sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant. Apprendre une seconde langue permet en effet de stimuler son cerveau et de l’entraîner à mieux gérer l’information. En passant intentionnellement d’un univers linguistique à un autre, un enfant bilingue développe :

  • Une plus grande flexibilité mentale: il est capable de réorganiser ses idées face à de nouvelles données, de changer de stratégie, de détecter ses erreurs. Sa capacité de réflexion est décuplée et il a davantage de facilités à apprendre.
  • Un meilleur contrôle inhibiteur: il sait gérer ses émotions et est en mesure de résister aux distractions. Il présente donc une plus grande capacité de concentration et d’attention que ses camarades unilingues.
  • Une mémoire de travail efficace: il parvient à organiser ses idées et à garder temporairement en mémoire des informations afin de réaliser une tâche particulière. Cette habileté cognitive est indispensable dans l’exécution de multiples activités comme le calcul mental ou la compréhension écrite.

Ces trois fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire des élèves. Ainsi, apprendre une langue étrangère ce n’est pas simplement enrichir son vocabulaire et améliorer son expression orale. C’est aussi développer des facilités d’adaptation, stimuler ses capacités de mémorisation et gagner en performance.

Chez Pazapa, nous savons à quel point l’apprentissage d’une langue vivante influence les facultés cognitives d’un enfant. C’est la raison pour laquelle nous intégrons les dernières découvertes issues des neurosciences à nos stratégies d’enseignement à distance. Par exemple, avant chaque cours en ligne, nos élèves répondent à des QCM. En plus de réviser leurs leçons d’anglais, cela leur permet de travailler et d’améliorer efficacement leur mémoire.

apprentissage-anglais-bilinguisme-stimuler-capacites-cognitives

3.      L’option « anglais bilingue » de Pazapa afin de profiter d’un programme d’enseignement unique

Vous êtes à présent convaincu des multiples avantages que votre enfant peut retirer de l’apprentissage de l’anglais ? Nous aussi ! C’est justement la raison pour laquelle nous avons créé une formule d’anglais approfondi réservée aux élèves francophones. Basés sur les exigences du programme scolaire britannique, nos cours en ligne suivent une progression logique et cohérente. L’objectif ? Permettre à votre enfant de devenir bilingue avant même son entrée au lycée.

Anglais renforcé : les 3 cycles d’enseignement du programme de Pazapa

Notre programme intensif d’anglais se déroule de la façon suivante :

  • Niveau 1 : CP/CE1/CE2
  • Niveau 2 : CM1/CM2/6e
  • Niveau 3 : 5e/ 4e/ 3e

Au CP, nos jeunes élèves sont plongés dans un environnement linguistique riche et varié. Grâce à l’utilisation d’illustrations appropriées par le professeur, ils sont en mesure de comprendre et d’assimiler facilement de nouveaux mots. Au fil de leur parcours au sein de notre école élémentaire à distance, ils développent leurs capacités d’écoute, de compréhension et leurs aptitudes phonologiques. Ils découvrent la lecture et l’écriture de la langue de Shakespeare de façon ludique et amusante à travers notamment des jeux et leçons à manipuler. Tout au long du cycle élémentaire (CP-CM2), l’accent est mis sur l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter en anglais).

Au collège, nos apprenants continuent à renforcer leurs habiletés linguistiques : ils augmentent leur bagage lexical et améliorent leur expression orale. Cette progression par niveau nous permet de proposer un programme d’enseignement de l’anglais à distance complet et attractif. Chaque élève avance à son rythme et selon ses propres capacités !

 

Formule intensive « anglais bilingue » de Pazapa : des cours qui surpassent le programme de l’Éducation nationale

Au sein de notre école musulmane en ligne, nous enseignons les langues vivantes selon les 4 compétences langagières de base : écouter, lire, écrire et parler. Ainsi, avec la spécialité « anglais approfondi » de Pazapa, votre enfant sera capable de :

  • communiquer de façon claire et fluide ;
  • comprendre facilement des textes et suivre des conversations ;
  • s’exprimer en utilisant le bon le temps des verbes ;
  • prononcer correctement les mots.

Il découvrira également la culture anglo-saxonne, l’histoire du pays, ses valeurs et ses coutumes. Nous proposons donc des cours d’anglais à distance complets axés aussi bien sur l’expression orale que la communication écrite. En ce sens, notre programme d’enseignement en ligne intensif dépasse celui de l’Éducation nationale trop souvent dominé par l’écrit. Ainsi, choisir l’option « anglais bilingue » de Pazapa, c’est faire profiter à son enfant de cours de qualité visant le bilinguisme et l’excellence académique !

formule-intensive-specialite-anglais-bilingue-pazapa-ecole-en-ligne

Deux possibilités : formule scolarité complète ou option « anglais renforcé » seule

Vous pratiquez l’instruction en famille et vous recherchez des cours à distance ludiques avec un enseignement renforcé en anglais ? Ou bien votre enfant fréquente un établissement scolaire traditionnel, mais son niveau d’anglais est bas et vous souhaitez qu’il progresse ? Pour répondre aux besoins éducatifs de chaque famille, nous proposons de suivre notre spécialité « anglais bilingue » de deux façons :

  • Soit en formule scolarité complète : toutes les matières scolaires sont enseignées. Votre enfant suit donc l’intégralité du programme de notre école en ligne et profite de cours d’anglais approfondi. Pour cela, il bénéficiera de 4 heures d’anglais par semaine dispensées par des professeurs locuteurs natifs.
  • Soit en complément d’une scolarité classique: si votre enfant est déjà scolarisé, vous pourrez choisir de l’inscrire uniquement à l’option « anglais approfondi » (4 heures hebdomadaires). Dès lors, nous vous proposerons des emplois du temps adaptés et parfaitement aménagés à ses horaires scolaires. Selon ses disponibilités, il aura la possibilité de suivre nos cours d’anglais en ligne soit le matin soit l’après-midi.

Votre enfant est instruit à domicile et possède déjà de bonnes bases en anglais ? Notre programme bilingue primaire lui permettra sans conteste d’exploiter tout son potentiel et d’approfondir ses compétences linguistiques. Avec un enseignement dispensé à parité horaire (11 heures de cours en français et 11 heures de cours en anglais par semaine), il atteindra un niveau bilingue à la fin du CM2 !

 

4.      Des cours d’anglais renforcé pour profiter de méthodes d’enseignement alternatives avec l’école en ligne Pazapa

Chez Pazapa, nous avons développé des formes innovantes d’apprentissage afin d’aider chaque élève à acquérir de solides habiletés langagières. Précisément, nous avons fait le choix de combiner nos pratiques d’enseignement actives à une immersion linguistique précoce. Résultats ? Nos élèves s’épanouissent et progressent à vitesse grand V dans l’assimilation de la langue anglaise !

 

Un apprentissage de l’anglais en immersion avec des professeurs natifs

Est-ce possible d’apprendre une langue étrangère avec des cours principalement axés sur l’écrit ? Non et pourtant les classes bi-langues et sections européennes au collège privilégient un enseignement grammatical de l’anglais. Même avec un volume horaire plus important, cela ne permet pas à l’élève de développer ses compétences communicationnelles. Car une langue se parle avant tout ! Chez Pazapa, nous accordons une place essentielle à l’expression orale. C’est pourquoi nos élèves sont en immersion linguistique 4 heures par semaine avec des enseignants exclusivement anglophones. Ils développent ainsi efficacement leur compréhension et leur capacité d’écoute. De plus, l’effectif réduit de nos classes interactives (8 élèves par classe) favorise les interactions et les prises de parole de chacun pour une maîtrise parfaite de la langue.

devenir-bilingue-college-option-anglais-renforce

Des pratiques pédagogiques actives avec l’option « anglais renforcé » de Pazapa

Depuis l’ouverture de notre établissement d’enseignement privé en ligne en 2016, nous plaçons l’élève dans un rôle d’apprenant actif. Pourquoi ? Car c’est uniquement par l’action que les savoirs s’ancrent durablement en mémoire. Ainsi, un enfant ne peut devenir bilingue en regardant des dessins animés en version originale puisqu’il reste totalement passif. Pour impliquer et motiver nos élèves dans leur apprentissage de l’anglais, nous appliquons les stratégies d’enseignement actives suivantes :

  • La classe inversée: loin d’une transmission verticale des savoirs où l’élève reste assis et écoute son professeur, nos cours d’anglais en ligne sont vivants et stimulants. Les leçons sont étudiées à la maison et le temps de classe est essentiellement consacré à des activités langagières. Discussions, débats, jeux de rôle…, nos élèves apprennent l’anglais de manière active tout en participant à la construction du cours.
  • La pédagogie de projet : pour booster leur niveau d’anglais, nous invitons nos apprenants à réaliser des projets pédagogiques concrets. Au sein de notre collège en ligne, ils créent par exemple un journal de classe, des exposés, des visites virtuelles de pays anglo-saxons, etc. Ils les présentent ensuite devant leurs camarades et professeur en s’exprimant uniquement en anglais.
  • L’apprentissage par la manipulation: nous avons créé des leçons à manipuler claires et attractives afin de rendre nos élèves acteurs de leur apprentissage. Par exemple, pour comprendre les caractéristiques grammaticales de l’anglais, ils vont devoir reconstituer des phrases en assemblant des étiquettes à découper.
  • L’apprentissage par le jeu : pour motiver nos écoliers et collégiens à apprendre, nous avons élaboré une grande diversité de supports pédagogiques ludiques. Quiz, capsules vidéo, activités interactives…, ils progressent et améliorent leur niveau d’anglais en s’amusant !

Découvrez justement une de nos vidéos pédagogiques pour engager nos élèves dans leur apprentissage de langue anglaise !

5.      La spécialité « anglais approfondi » de Pazapa en ligne pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure

Choisir l’option « anglais renforcé » de Pazapa pour son enfant ce n’est pas seulement profiter d’un programme de qualité ou de méthodes d’enseignement innovantes. C’est aussi bénéficier d’un accompagnement entièrement personnalisé ! En formule complète ou en complément d’une scolarité classique, nos élèves inscrits en option « anglais bilingue » disposent en effet d’un suivi pédagogique sur mesure. Pourquoi ? Car le soutien de l’apprenant est primordial pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel et atteindre un niveau bilingue.

Pour cela, nos conseillères pédagogiques prennent en charge chaque participant avant la rentrée scolaire. En fonction de son niveau, de son style d’apprentissage et de ses éventuelles difficultés, des aménagements pédagogiques seront mis en œuvre. Si par exemple votre enfant a un profil kinesthésique (il a besoin de bouger pour apprendre), son professeur lui proposera des exercices adaptés et un enseignement différencié. Aussi, s’il souffre de trouble DYS, nous mettrons en place des adaptations scolaires correspondant à ses besoins pour l’aider à progresser. D’ailleurs, nos professeurs anglophones sont formés à la prise en charge des troubles de l’apprentissage. Ils sont donc capables de soutenir votre enfant dans son travail scolaire, de valoriser ses efforts et de l’aider à déployer tous ses talents. Par conséquent, avec notre école en ligne, vous profiterez d’un accompagnement sur mesure centré sur ses besoins pour lui permettre de s’épanouir et prendre confiance en ses capacités !

 

Anglais renforcé : tout ce qu’il faut retenir de la nouvelle formule de Pazapa

L’anglais est la langue internationale la plus parlée dans le monde des affaires et du commerce : devenir bilingue n’est donc plus une option. Pour apprendre aux jeunes écoliers et adolescents à parler couramment l’anglais, nous avons justement développé une nouvelle spécialité. Consacrée à un enseignement renforcé de la langue de Shakespeare, celle-ci va permettre à votre enfant de :

  • construire son avenir et se préparer efficacement au monde de demain ;
  • développer ses capacités cognitives et gagner en organisation, autonomie et adaptabilité ;
  • profiter d’un programme d’enseignement à distance de l’anglais complet et progressif ;
  • bénéficier des avantages des pédagogies alternatives et d’un apprentissage tourné vers l’oral ;
  • disposer d’un suivi individualisé centré sur ses besoins et capacités.

Et si votre enfant pouvait acquérir de solides compétences linguistiques et maîtriser l’anglais à la fin du collège ? Pour profiter de notre option « anglais bilingue », prenez rendez-vous avec notre service des inscriptions et nous vous apporterons une réponse personnalisée !

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!
× Comment puis-je vous aider ?