Aide Projet Pédagogique Autorisation IEF

La liberté d’instruction en France a été grandement chamboulée ces derniers mois par l’adoption de l’article 49 de la loi n°2021-1109 du 24 aout 2021.

Néanmoins, pour les familles qui le souhaitent,
il est toujours possible de pratiquer
l’école à la maison en toute légalité.

POUR CELA, IL EST SIMPLEMENT NÉCESSAIRE DE SE PRÉPARER AU MIEUX.

 

En effet, dès la rentrée de septembre 2022, si vous voulez vous lancer dans l’aventure IEF, vous devrez faire une demande d’autorisation auprès de l’Académie* dont vous dépendez.

Ainsi, les textes officiels disposent que :

“L’autorisation […] est accordée pour les motifs suivants, sans que puissent être invoquées d’autres raisons que l’intérêt supérieur de l’enfant :

« 1° L’état de santé de l’enfant ou son handicap ;

« 2° La pratique d’activités sportives ou artistiques intensives ;

« 3° L’itinérance de la famille en France ou l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public ;

« 4° L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif, sous réserve que les personnes qui en sont responsables justifient de la capacité de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant à assurer l’instruction en famille dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans ce cas, la demande d’autorisation comporte une présentation écrite du projet éducatif, l’engagement d’assurer cette instruction majoritairement en langue française ainsi que les pièces justifiant de la capacité à assurer l’instruction en famille.”

Si vous êtes dans ce dernier cas et que vous vous interrogez sur la façon de rédiger votre demande auprès de l’Académie, sachez que vous êtes au bon endroit.

En effet, l’équipe de Pazapa vous propose un appui de taille.

Notre équipe pédagogique et notre équipe juridique ont travaillé main dans la main depuis plusieurs mois afin d’élaborer une solution clef en main pour les familles qui voudraient effectuer une demande d’autorisation d’Instruction En Famille.

L’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DU DOSSIER PÉDAGOGIQUE IEF CONÇU PAR PAZAPA COMPREND :

 Une évaluation spécifique de la situation de chaque enfant et de la famille

 De nombreux conseils utiles délivrés par nos conseillères pédagogiques expérimentées lors d’un rdv personnalisé

 

Un guide complet contenant toutes les informations relatives à l’IEF

 

L’ aide à la rédaction du projet pédagogique et la relecture de votre projet final

De plus, en cas de convocation pour expliciter vos motivations ou en cas de passage devant la commission pour contester un éventuel refus, l’équipe de Pazapa se tiendra à votre disposition pour vous préparer à cet oral.

Tout a été imaginé pour vous accompagner avec bienveillance et professionnalisme afin que vous puissiez offrir à votre enfant tous les bienfaits dont regorge l’école à la maison.

Et ce, malgré la nouvelle loi en vigueur.

LES PARENTS D’ÉLÈVES TÉMOIGNENT

Salam aleykoum,
j’ai opté pour l’aide au dossier pédagogique avec vous et je ne le regrette pas alhamdouLillah, j’ai pu être épaulé correctement dans cette démarche ,j’ai bénéficié de deux conseillères une pour chacun de mes enfants, des conseillères très à l’écoute consciencieuses et rigoureuses de mener à bien leur mission que Allah les récompense.

Nous avons pu mener à bien ces dossiers et grâce à Allah nous avons reçu nos réponses positives pour nos autorisations pour mes deux enfant en moins d’un mois.

Je tenais à remercier l’équipe Pazapa pour leur professionnalisme, leur accompagnement et leur soutien dans ces démarches et je ne regrette pas mon choix dans cette aventure de l’IEF, nous nous sentons rassurés et soutenu dans ce projet d’éducation en famille.
Allahi jazikoum belkheir

 

Elèves PS et CP chez Pazapa

J’ai sollicité l aide pazapa afin de me faciliter l’écriture du projet pédagogique pour une première demande d autorisation en ief.
La personne chargée de mon dossier était très réactive, à l écoute et patiente, je suis plus que satisfaite car je viens d apprendre que ma demande a été acceptée par l académie.

– Académie de Versailles pour une demande d’autorisation IEF PS motif 4 Maman qui va utiliser la pédagogie Montessori sans école en ligne ou CPC –

Si vous souhaitez prendre connaissance des textes officiels, il vous suffit de cliquer ci-dessous.

Nous mettons à jour cette rubrique régulièrement pour que vous puissiez être informés de l’évolution éventuelle des décrets et des lois.

Si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement à la création du dossier pédagogique IEF, c’est ICI.

ATTENTION :

Pazapa acceptera les dossiers uniquement du 17/01/2022 au 07/05/2022.

Après le dépôt de la demande, il faut compter un délai d’un mois pour la préparation du dossier pédagogique final, en collaboration avec les familles.

*Conformément à la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, si vous faisiez l’IEF durant l’année scolaire 2021-2022 et que vous avez eu un rapport positif suite au contrôle académique de votre enfant, vous bénéficiez de l’autorisation de poursuivre l’instruction en famille pour l’année 2022-2023 et l’année 2023-2024. Vous ne devrez faire une demande qu’à partir de la rentrée 2024.

×